La Sainte Barbe, fêtée le 4 décembre, a toujours été une date symbolique pour le Bassin minier.
Depuis 2018 à Lens-Liévin la Sainte Barbe est devenue un festival des arts et du feu qui invite des compagnies de renommée nationale et internationale à enflammer d’anciens sites miniers.
Découvrez la programmation de notre ville, avec une série d'animations prévues le 29 novembre 2025.
Tous les évènements sont gratuits, sur réservation à culture@ville-harnes.fr ou au 06.38.23.88.11. Dans la limite des places disponibles.
Venez remonter le temps et vivre étape par étape ce qu’un mineur harnésien a vécu pendant 10 jours (accompagné par un médiateur – durée 1h).
Rendez-vous sur la Grand’ Place de Harnes.
Condamnée à mort, Émilienne Marie Mopty, née Wantiez, le 29 octobre 1907 à Harnes, était une résistante française héroïque de la Seconde Guerre mondiale. Mère de trois enfants et épouse d'un mineur, elle devint une figure emblématique du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en menant les manifestantes lors de la grève des mineurs de 1941. Un hommage de l’auteur à son arrière-arrière-grand-mère.
Sainte Barbe, patronne des Mineurs, protectrice de ceux qui descendaient dans les ténèbres, côtoyant le danger au péril de leur vie, vous invite à l’accompagner à travers le monde au cœur d’une exposition photographique insolite.
Un spectacle poignant écrit par Margot Planque et mis en scène par Aloïs Genestier ainsi que Laurie Calhiol. À travers ce spectacle, revivez les grands moments de la lutte des mineurs, ces hommes et ces femmes qui ont marqué l’histoire sociale de notre région.
Ce spectacle rend hommage à leur courage, leur détermination et leur solidarité, au cœur des mouvements qui ont façonné notre société.
Ce spectacle sera suivi d’un briquet du mineur et d’une animation musicale à l’accordéon assurée par Damien Tournemaine : une occasion de se remémorer et d’échanger avec les membres bénévoles de l’association des Amis du Musée de l’École et de la Mine autour de la vie quotidienne du mineur.