mercredi , 26 juillet 2017
Accueil / Grands projets / Médiathèque

Médiathèque

Sur le chemin de la 2ème voie, tout près du cimetière et de la mosquée, s’érige la nouvelle Médiathèque. Projet culturel ambitieux, véritable vecteur d’épanouissement et d’émancipation, cet équipement moderne et innovant répondra aux attentes des professionnels mais aussi aux aspirations des habitants de notre commune, et des communes limitrophes. Ainsi, cette page va suivre en direct l’avancement des travaux, étape par étape.

En préfiguration d’une tête de réseau de services de Lectures Publiques

Implanté à proximité des cités Bellevue et Orient, adjacent au cimetière 21, situé sur la frange Nord de la ville, la localisation nouvelle médiathèque répond à un choix politique majeur, qui vise à poursuivre la revitalisation de ce secteur urbain dans lequel des opérations de rénovation et réhabilitation de logements miniers, projets immobiliers, projets urbains, développement de services (…) sont en cours d’élaboration.

Ainsi, la nouvelle médiathèque est calibrée sur un bassin de population de 15 000 habitants, ce qui lui donne un rayonnement supérieur aux frontières municipales.Compte-tenu de ce calibrage et des options qui ont été retenues par la maîtrise d’ouvrage, les surfaces nécessaires sont estimées à 1412 m2.

Au final, l’État, via la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Département du Pas-de-Calais avec la médiathèque départementale ont été associés depuis le début de l’opération. De plus, la médiathèque est labellisée Euralens !

Caractéristiques

  • Une médiathèque multi-supports proposant des livres, des périodiques, des CD audio, supports vidéo et accès au multimédia et développant une politique documentaire dynamique dans tous les domaines
  • Un équipement calibré pour 15 000 habitants, qui propose des espaces d’animations et d’expression : expositions, diffusion dans l’espace culturel polyvalent, salle d’animation de l’espace enfance et petite enfance, espace expositions dans l’espace accueil des publics, espace ateliers, espace multimédia et de création numérique…
  • Un espace de formation, de découverte, d’apprentissage et de perfectionnement pour les usagers et cela, quels que soient leur âge, leur origine sociale, culturelle…
  • Un centre de ressources pour la vie culturelle, sociale et éducative du territoire, ouvert aux partenaires associatifs, culturels, éducatifs, sociaux, économiques…
  • Une structure proposant une offre culturelle variée et renouvelée avec animations, spectacles, expositions, accueil d’auteurs, rencontres et débats
  • Un espace d’apprentissage de la citoyenneté et de la tolérance ouvert à tous les publics
  • Un lieu de cohésion sociale et d’appropriation de l’histoire de la ville de Harnes
  • Un lieu ouvert à tous les supports de la connaissance, intégrant les Technologies de l’Information et e la Communication.
  • Un lieu capable d’évoluer et de s’adapter aux progrès et évolutions technologiques.

Les travaux (mis à jour ponctuellement)

En travaux depuis début janvier, les ouvriers réalisent les pieux de fondations sur lesquels s’installera le bâtiment en forme de galet posé sur l’eau. Ils procèderont ensuite aux élévations. Au total, pas moins de 18 mois seront nécessaires pour que le bâtiment accueille ses premiers visiteurs.

A voir aussi

Terrain synthétique

Pour un coût prévisionnel estimé de 481 000€ HT, le terrain comprend non seulement la …

Modifier taille des caractères
X