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Les Élections en France

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Les pièces à présenter au moment du vote

  • Carte nationale d’identité (en cours de validité ou périmée)
  • Passeport (en cours de validité ou périmé)
  • Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
  • Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
  • Carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
  • Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire
  • Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l’État

Ces documents doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Les ressortissants de l’Union européenne autres que les Français, inscrits sur la liste complémentaire, peuvent apporter la preuve de leur identité par la production :

  • soit d’un des documents énumérés ci-dessus
  • soit d’un passeport en cours de validité délivré par l’administration compétente du pays dont le titulaire possède la nationalité
  • soit du titre de séjour autorisant leur présence sur le territoire français

Les différentes Élections en France

  • Élections Européennes
  • Élections Présidentielles
  • Élections Législatives
  • Élections Départementales
  • Élections Régionales
  • Élections Municipales
Les élections européennes de 2014 ont eu lieu du 22 au 25 mai afin d’élire les 751 députés européens représentant les 28 États membres de l’Union européenne au sein du Parlement européen pour un mandat de 5 ans. Il s’agit des huitièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en 1979. Le scrutin est proportionnel dans chacun des États.

L’inscription sur les listes électorales

Avis aux électeurs et électeurs européens : selon les termes de l’article L.9 du Code Électoral, l’inscription sur les listes électorales de la commune est obligatoire afin de pouvoir voter. Les personnes non-inscrites ou ayant emménagé sur la commune durant l’année 2019 doivent entreprendre des démarches auprès de la Mairie. Pour éviter l’affluence, les électeurs ont intérêt à présenter leur demande dès que possible.

La démarche s’effectue auprès de la mairie. L’inscription peut être faite sur demande ou d’office (dans le cas des jeunes de 18 ans). Il existe 3 types d’inscriptions sur les listes électorales

  • Sur demande
  • A 18 ans
  • Pour les ressortissants de l’UE
Conditions requises :

  • Avoir la qualité d’électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques
  • Justifier d’une attache avec la commune ou avec la circonscription du bureau de vote où l’on souhaite s’inscrire

La demande d’inscription est recevable tout au long de l’année, sur présentation de l’une des pièces suivantes : (Arrêté : NOR: IOCA0771885A)

  • carte nationale d’identité (de préférence la carte nationale d’identité ou la carte de séjour pour les personnes européennes)

Ces pièces doivent être accompagnées d’un justificatif récent de l’adresse actuelle (facture EDF, téléphone ou autre).

Pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, les demandes d’inscription peuvent être :

  • adressées par correspondance par le demandeur au moyen du formulaire d’inscription (Ce document doit être retourné sous pli recommandé en mairie, accompagné des justificatifs demandés au verso de l’imprimé.).
  • présentées par un tiers dûment mandaté (procuration sur papier libre indiquant les noms du ou des mandats et du mandataire).

S’agissant des demandes faites par correspondance, la date limite s’apprécie au jour de la réception de la demande par la Mairie. Il a été jugé qu’une demande d’inscription adressée par lettre recommandée le 31/12 et parvenue à la Mairie le 02/01 suivant n’avait pas été faite dans le délai prévu.

Toute personne ayant changé de domicile sur Harnes est priée de se présenter au guichet n°5, en Mairie, munie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (avis d’imposition, loyer, taxe d’habitation, factures EDF/GDF/téléphone…).

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