De nouvelles mesures pour protéger les enfants

Suite aux dernières annonces gouvernementales et la parution d’un nouveau protocole sanitaire pour les écoles (en date du 2 novembre 2020), le fonctionnement des restaurants scolaires a été adapté. C’est aussi le cas dans les structures de loisirs (Centre Gouillard, CAJ) qui accueillent les jeunes harnésiens et où un protocole sanitaire était déjà en vigueur.

La Municipalité et ses agents se mobilisent pour assurer une continuité des services dans le respect des différents protocoles sanitaires successifs.

Début novembre, un deuxième confinement plus souple, autorisant les écoles à ouvrir, à été mis en application et avec lui des mesures de distanciation, plus strictes, concernant les salles de restauration. Ainsi à Harnes, les restaurants scolaires Belle Vue et Gouillard fonctionnent par roulement et ce, afin de limiter au maximum le brassage des élèves.

Les enfants sont répartis par classe ou niveau et surtout par école. Plusieurs services sont mis en place : l’école Anatole-France à 11h30, l’école Curie à 11h50 et l’école Pasteur à 12h20. Quant au centre Henri-Gouillard, une troisième salle de restauration a été ouverte. Lors des repas, le nombre d’enfants par table est limité et les animateurs mangent sur des tables de deux par rotation.

Les mesures appliquées précédemment, à savoir les sens de circulation, le lavage des mains, le port du masque et la ventilation des locaux plusieurs fois par jour, sont toujours en vigueur.

Cette organisation, très rigoureuse, nécessite des moyens humains supplémentaires (animateurs et agents d’entretien) mais permet néanmoins de respecter les protocoles, d’assurer la sécurité des enfants et du personnel. Bravo à tous pour leur travail accompli dans ces conditions exceptionnelles.

A découvrir

Modification des horaires des services publics

Depuis le 1er janvier 2022, les services municipaux élargissent leurs horaires d’accueil du public : …

X