Vers un éclairage public 100% LED !

D’ici deux ans, la totalité des lanternes de la ville seront des LED. Moins énergivore et d’une durée de vie incomparable, la LED est l’avenir de l’éclairage public.

Saviez-vous que certaines lanternes harnésiennes avaient plus de 50 ans ? Pannes régulières, supports abîmés par le temps, coût élevé des ampoules à incandescence, modèles d’ampoule… autant de raisons qui ont poussé la Municipalité à entamer une petite révolution dans son éclairage public.

Dans deux ans, la totalité des lanternes (2200 sujets) de la ville mais aussi l’éclairage des équipements sportifs seront équipés d’ampoules dites LED. Les 41 armoires de commandes, jugées vieillissantes, seront remplacées.

Satelec, la société héninoise en charge des travaux, a déjà réalisé un état des lieux afin d’estimer le montant des économies d’énergie possibles. 70% soit 110.000 euros par an, c’est à peu près ce à quoi la ville peut s’attendre. Il faut dire qu’une LED a une durée de vie comprise entre 50.000 et 60.000 heures ! Le prestataire est également associé au gain d’économies d’énergie dans le sens où il est contractuellement engagé auprès de la mairie.

Les LED n’ont pas que des avantages financiers sur le long terme. L’éclairage actuel provient de boules qui diffusent leur lueur à 360 degrés ainsi que sur le dessus. Elles participent à la pollution lumineuse. Pour rappel, parmi les engagements du nouveau mandat du maire, Philippe Duquesnoy, figurent la réduction des coûts énergétiques mais aussi de la pollution visuelle. C’est pourquoi les nouveaux équipements choisis n’éclaireront que le sol et seront dotés d’un détecteur de mouvement capable de varier l’intensité lumineuse passant de 10% à 100% en cas de besoin. Le montant estimé des travaux s’élève à 3,4 millions d’euros. La ville devrait recevoir une subvention à minima de 30 % de la Fédération Départementale d’Energie (FDE 62).

A découvrir

Projet de nouvelle implantation d’installation électrique

Projet de nouvelle implantation d’installation électrique En application des dispositions du Code des postes et …