Installation d’un rucher communautaire dans la ville !

Un rucher communautaire a vu le jour au sein de l’espace Mimoun. Gage de développement de la biodiversité alentour, le rucher communautaire permettra aussi aux Harnésiens passionnés d’apiculture d’œuvrer en toute sérénité et sécurité.

Quelques Harnésiens apiculteurs dans l’âme devraient sauter de joie. La mairie a voté, lors du Conseil Municipal du 11 décembre et à l’unanimité, une convention d’occupation précaire et révocable, à titre gratuit d’installation et de suivi d’un rucher communautaire avec l’association «Abeilles des Terrils».

Concrètement, le terrain en schiste situé à l’espace Mimoun, près de la Cité Bellevue, est prêté gracieusement et temporairement à l’association afin d’y développer l’apiculture. Le rucher, en cours de réalisation, pourra accueillir jusqu’à huit ruches et ce, au vu de la surface potentiellement butinable par les abeilles.

«Le nombre de ruches est lié au potentiel qu’elles ont autour. Par exemple, pour 1kg de miel, les abeilles doivent butiner entre un million et un million deux de fleurs sur un secteur d’environ 3km autour de la ruche»,explique Daniel Kania, président de l’association «Abeilles des Terrils», qui va gérer le site.

Les Harnésiens sont évidemment prioritaires quant à l’occupation des lieux mais les extérieurs ne sont pas exclus ! Pour le moment, deux Harnésiens se sont manifestés. L’un possède déjà une ruche dans son jardin et souhaite la transférer dans le rucher. Le second est en formation à l’école-rucher de l’association afin d’y acquérir les connaissances nécessaires pour gérer une colonie d’abeilles.

Au delà de son intérêt pour la biodiversité présente (les nouvelles essences d’arbres plantées sur la Coulée Verte ne sont pas loin et bénéficieront de la pollinisation), le rucher communautaire servira d’outil pédagogique. Entre visites du rucher et interventions de l’association, les petits écoliers apprendront notamment le rôle et l’importance des abeilles.

Plus d’informations auprès de la Mairie ou sur le site de l’association www.abeillesdesterrils.com