dimanche , 22 septembre 2019
Accueil / Non classé / ACCEO : un nouveau dispositif pour les sourds et malentendants

ACCEO : un nouveau dispositif pour les sourds et malentendants

En France, 6,6% de la population souffrent d’un déficit auditif et plus de 600 000 personnes portent un appareil dédié. Face à ce constat, les pouvoirs publics réfléchissent à mettre en place des alternatives d’accueil qui permettent d’offrir un service public de qualité. Pour la rentrée 2019, la ville de Harnes va mettre en place le dispositif «ACCEO». Explications.

En plus d’augmenter l’accessibilité des établissements publics sur la commune, l’application regroupe un ensemble de fonctionnalités :

  • La Transcription Instantanée de la Parole : les propos de l’interlocuteur sont écrits instantanément sur votre écran,
  • La Visio-Interprétation de la Langue des Signes-Française : L’opérateur traduit oralement ce que vous signez et en retour, vous signe les propos de votre interlocuteur,
  • Le Visio-codage sur la Langue française Parlée Complétée : les propos de votre interlocuteur sont codés instantanément sur votre écran.Dans un premier temps, le dispositif sera mis en place à la Mairie, au Service Technique, à la Police Municipale et au CCAS.

Une tablette (ou un ordinateur) sera disponible à chaque accueil concerné, avec une connexion wifi et un accès direct et gratuit à l’application. Aussi, pour une plus grande flexibilité, nous invitons les usagers à télécharger gratuitement l’application «ACCEO» depuis leur smartphone. Cette dernière offre par ailleurs de nombreux services, comme un moteur de recherche et un système de géolocalisation pour trouver les établissements accessibles les plus proches.

Le dispositif représente un investissement de 912€ TTC, auquel s’ajoute l’achat de matériels informatiques à hauteur de 1052€ HT.

A voir aussi

Faites des économies d’énergie dans votre logement !

Objectif La Région Hauts-de-France a mis en place une Aide à la rénovation énergétique des …

Modifier taille des caractères
X