dimanche , 16 décembre 2018
Accueil / Actualité / Zoom sur notre Brigade verte : utile et méritante !

Zoom sur notre Brigade verte : utile et méritante !

Ils sont au nombre de dix et reconnaissables à leurs chasubles jaunes. Munis de pinces, sacs poubelles et autres matériels, ils sillonnent chaque jour la ville, quelle que soit la météo, ramassant le moindre déchet et contribuant ainsi à l’amélioration de votre cadre de vie. Rencontre avec la «brigade propreté» harnésienne…

Ils s’appellent Noria, Pascal, Frédéric, Franck, Michel, Thierry, Jean-Noël, Cyril, Kevin et Jean-Marie. Ils ont entre 20 et 59 ans. Ils bénéficient, pour la plupart, d’un contrat hebdomadaire de 20 heures, et veillent quotidiennement à la propreté de notre commune. Ils connaissent les (re)coins les plus «sales». Leurs tâches sont répétitives car le manque de civisme de certains usagers les oblige à nettoyer chaque jour les mêmes endroits.

7h30-7h45 : les agents de la «brigade propreté» arrivent aux Services Techniques. Les uns dotés de sacs poubelles et d’une pince, certains avec les aspirateurs de déchets urbains et d’autres avec les charrettes, ils se rendent dans leur secteur d’intervention. Les ramassages de déchets en tous genres (mégots de cigarettes, papiers, détritus, déjections canines…) et d’animaux morts sur la voie publique constituent leurs principales missions.

Les produits phytosanitaires étant désormais interdits tant pour préserver notre planète que la santé des agents les manipulant, ils désherbent aussi manuellement les caniveaux et trottoirs.

Durant près de 4h, ils parcourent ainsi près de 10 kms par jour. Franck et Michel arpentent, quant à eux, la ville en camion, en quête des encombrants déposés «sauvagement» et des sacs remplis par leurs collègues.

Vous pouvez également les apercevoir à l’œuvre les jeudis sur la Grand’ Place, après le marché hebdomadaire, ou encore en amont et aval des manifestations. Tous se disent fiers et satisfaits du travail qu’ils accomplissent chaque jour, car ils participent à l’amélioration du cadre de vie des Harnésiens.

A voir aussi

Fermetures exceptionnelles des bâtiments publics pour la fin d’année

Bâtiment Périodes de fermetures Mairie Les 24 et 31/12 Centre Communal d’Action Sociale Les 24 …

Modifier taille des caractères
X