mardi , 25 février 2020
Accueil / Actualité / Zoom sur l’opération de reboisement à Florimond !

Zoom sur l’opération de reboisement à Florimond !

La commune poursuit l’opération de reboisement initiée en fin d’année dernière. Bientôt fleuriront pommiers et autres fruitiers. En lien avec le dispositif, l’association Canopée Reforestation a accordé une subvention pour accompagner le reboisement.

Il fait certes un peu froid mais si vous avez coutume d’arpenter les chemins du Bois de Florimond ou les Berges de la Souchez, histoire de prendre l’air, vous aurez sûrement déjà remarqué qu’un verger est sorti de terre ! Ce verger, d’une superficie de 1 hectare, a été planté par les services techniques de la ville en décembre dernier, en présence de la société Azurial, en charge du déboisement, et de l’association Canopée Reforestation, engagée pour le reboisement du Nord-Pas-de-Calais..

Programmée sur 2 jours, cette nouvelle intervention du service technique a été l’occasion pour des classes d’écoliers de participer à la plantation des arbres (ils avaient un peu plus tôt dans la semaine reçu la visite du service technique afin d’apprendre la manière de planter un arbre).

C’était aussi l’occasion pour Alice Louis, coordinatrice à l’association Canopée Reforestation, d’assister à l’évènement et symboliser de façon concrète pour les petits, l’octroi de la subvention au programme. Ce dernier a été salué pour son intérêt pédagogique et environnemental. Canopée Reforestation a accordé une participation financière par sujet planté.

Mais d’ailleurs…Pourquoi avoir coupé les précédents arbres ? Au vu de leur état de pourrissement avancé, ils menaçaient la sécurité des environs et avaient commencé à tomber. Ces saules, pour la plupart, ont été abattus et broyés en novembre 2019 avant de laisser place à de jeunes arbres fruitiers. Lesquels raviront les Harnésiens puisque les fruits seront laissés à leur disposition !

Une bonne raison pour en prendre soin ! Pommes, poires, prunes et cerisiers…, les vingt arbres fruitiers ont coûté 726,20 euros HT.

Zoom sur la rentrée des classes 2020-2021

I/ Le passage en Mairie est obligatoire pour la remise du certificat d’inscription, aux dates …