mercredi , 19 septembre 2018
Accueil / Actualité / Vivre ensemble nos différences… Participez à la Semaine Bleue !

Vivre ensemble nos différences… Participez à la Semaine Bleue !

La semaine du 8 au 14 octobre 2018 marquera les 60 ans de la Semaine Bleue. A Harnes, le bien-vivre ensemble est une préoccupation majeure de la Municipalité. L’occasion, pour les élus et acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations sur la commune.

La semaine bleue : quezako ?

Pour Philippe Duquesnoy, Maire de la commune et Annick Witkowski, Maire-Adjointe aux actions sociales et à la solidarité, «la semaine Bleue doit sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie citoyenne, mais surtout informer sur les préoccupations et difficultés trop souvent rencontrées par nos aînés».

A destination des retraités et personnes âgées, ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié. Les «seniors Harnésiens» ont toute leur importance au sein de notre commune. Ils prennent une place prépondérante dans notre tissu associatif et sont un relais dans la transmission des savoirs et de l’histoire.

C’est pourquoi, tout au long de cette semaine, des animations seront organisées pour créer du lien entre les générations, en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les seniors dans notre société.

Au programme :

• Lundi 8 octobre à partir de 15h : Organisation d’un loto à la résidence autonomie A. Croizat (pour les résidents et les extérieurs – limité à 100 personnes). De nombreux lots dont une télévision et une semaine à Vendres sont à gagner. Participation financière de 2€ pour 3 cartons (paiement sur place).
  • Mardi 9 octobre, de 9h à 14h : Concours de soupes intergénérationnel à la salle des Fêtes pour les Harnésiens de plus de 60 ans, les membres de la résidence autonomie A. Croizat, les assistants maternels ou encore les enfants. Au programme, revisitons la soupe aux cucurbitacées ! Un buffet campagnard sera organisé à l’issu du concours.
  • Mercredi 10 octobre à 19h : Ciné-débat avec le film « la tête en friche » de Jean Becker, et l’association les « Spéculos », au Centre Culturel J. Prévert. Un débat animé et un apéritif dînatoire clôtureront la soirée.
  • Jeudi 11 octobre à partir de 12h : Venez déguster une délicieuse carbonnade flamande à «la table bleue». Le repas prendra des allures de cabaret avec une plongée dans l’univers musical des années 60 à nos jours. Réservé aux plus de 60 ans de la commune, ce moment unique sera l’occasion d’élire les marraines et parrains de la Semaine Bleue autour d’un Quizz musical. Participation financière de 7,50€ par personne (paiement au CCAS).
  • Vendredi 12 octobre à 13h30 : Visite de 2h30 du musée de la mine et du train de Oignies. Participation financière de 3,90€ par personne. Transport pris en charge par le CCAS (paiement au CCAS le lundi, de 9h à 12h).
  • Samedi 13 octobre à 11h : En compagnie de l’École de Musique et de l’Atelier théâtre, rendez-vous à la résidence autonomie A. Croizat pour un apéritif dînatoire et la remise des cadeaux aux participants du concours de soupes.

Comment participer ?

Il est nécessaire de vous inscrire préalablement auprès du CCAS de Harnes, au 03.21.69.81.79.

Programmation Culturelle

Découvrez votre Agenda Culturel 2018-2019 ! Ce dernier permet d’offrir aux habitants un outil avec …