samedi , 7 décembre 2019
Accueil / Actualité / Venez célébrer les fêtes de la Sainte Barbe !

Venez célébrer les fêtes de la Sainte Barbe !

Depuis toujours, le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, est un moment fort pour les Amis de l’Ecole et de la Mine. Cette année, les bénévoles, en collaboration avec les Amis du Vieil Harnes, les services Culture de la Ville et de la CALL, prennent part à la seconde édition des Fêtes de la Saint-Barbe, organisées du 3 au 8 décembre par l’Office du Tourisme de Lens-Liévin et l’association «Autour du Louvre-Lens».

Au programme :

  • Mercredi 4 décembre, à 18h : le Centre Culturel Jacques- Prévert accueillera «Gueules Noires», un spectacle hip-hop de la compagnie valenciennoise Niya. Rachid Hedli, le chorégraphe, rend hommage à tous les mineurs, et particulièrement à son père. Portés par la création musicale de Romuald Houziaux, les artistes expriment par leurs danses ce pan de notre histoire et vous feront voyager dans cet univers.
  • Jeudi 5 décembre, à 18h30 : venez participer à la soirée débat (commentée par la médiatrice cinéma de la CALL et un invité), suivie d’un briquet. Vous pourrez y visionner un montage d’images INA réalisé à partir de la fresque interactive «Mineurs du monde» et du parcours «Mineur, héros ou martyr».
  • Samedi 7 décembre, dès 14h : au Musée de l’Ecole et de la Mine, Caroline Hamon vous donne la possibilité de démasquer l’assassin de sa meilleure amie, Constance Dupuis, retrouvée morte sous la statue de la Sainte-Barbe de l’Eglise de Harnes le 4 décembre 1961. Cet escape game (à partir de 11 ans) saura charmer les enquêteurs les plus intrépides et vous permettra de découvrir la vie des mineurs au début des années 1960. Sessions de 10- 12 personnes. Réservation obligatoire au 03.21.49.02.29.

En plus :

Pour la deuxième année consécutive, l’association “Sauvons la Fosse 13bis de Lens Félix-Bollaert” expose à l’occasion des Fêtes de la Sainte Barbe à la Maison syndicale des Mineurs une collection exceptionnelle de lampes et objets de la mine.

Accumulés depuis plusieurs années par des passionnés, ces objets retracent l’histoire des mineurs qui ont façonné le paysage et l’histoire du territoire. Découvrez cette année les nouvelles acquisitions de l’association et une scénographie inédite à l’occasion du vernissage de l’exposition. Rendez vous le vendredi 29 novembre à 18h, à la maison syndicale des mineurs (Lens).

Enfin, veuillez noter que le Musée de l’Ecole et de la Mine vous ouvrira exceptionnellement ses portes les mardi 3, mercredi 4, samedi 7 et dimanche 8 décembre,de 15h à 18h.

Entrée gratuite pour l’ensemble des actions.

A voir aussi

La magie de Noël s’empare de Harnes !

Du 06 au 08 décembre 2019, le marché de Saint-Nicolas vous invite au voyage dans …

Modifier taille des caractères
X