mardi , 25 février 2020
Accueil / Actualité / Un label qui ancre notre ville à l’horizon 2024 !

Un label qui ancre notre ville à l’horizon 2024 !

Le 20 novembre 2019, à l’occasion du congrès de l’association des Maires de France, la ville de Harnes a officiellement été reconnue comme «Terre de jeux 2024». Une distinction qui impulse à notre ville une énergie unique en matière de développement sportif.

L’ ambition du label «Terre de Jeux» est claire : «La fête sera plus belle si elle est partagée. L’héritage sera plus fort s’il est co-construit». En effet, celui-ci vise à valoriser les territoires qui s’investissent au quotidien pour la pratique sportive.

Pour rappel, en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024, notre ville a souhaité candidater pour être Centre de Préparation aux Jeux, avec la volonté forte d’accueillir des délégations pour leurs entraînements à la salle régionale Maréchal. Depuis, un partenariat avec le Comité Olympique du Pas-de-Calais a été signé, et notre ville fait désormais figure de terre d’accueil des équipes de France de Volley-Ball.L’obtention du label est donc une étape supplémentaire et conforte les objectifs ambitieux portés par la ville.

On y retrouve la capacité d’organiser des temps forts avec un souci d’accessibilité pour tous, dans le respect de l’environnement, mais également promouvoir la pratique sportive ou encore soutenir l’éducation par le sport. En effet, la Municipalité souhaite favoriser la découverte du sport sous tous ses aspects, en créant des passerelles entre le sport et l’éducation, le sport et la santé ou encore le sport et la culture.

Ainsi, des olympiades de la jeunesse comme une exposition culturelle sur le sport à Harnes pourraient voir le jour sur notre commune. Par ailleurs, le label permettra la mise en place de retransmissions d’événements importants lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et Paris 2024.Enfin, il offrira un accès privilégié aux informations et événements de Paris 2024, et permettra, à terme, de valoriser les actions sportives de notre ville.

Zoom sur la rentrée des classes 2020-2021

I/ Le passage en Mairie est obligatoire pour la remise du certificat d’inscription, aux dates …