Guerre en Ukraine - La ville de Harnes se mobilise !

 

La ville de Harnes se mobilise pour soutenir les populations touchées par la guerre qui frappe l'Ukraine et lance, avec l'aide de l'AMF et de la Protection Civile et de la ville de Chrzanow (ville jumelée en Pologne), un appel aux dons.

 

Pour les Ukrainiens actuellement en Pologne

 

Sucre / Semoule / Lait / Conserves / Soupes chinoises / Confitures / Café / Lessives en petits conditionnements / Eau / Huile / Céréales petit-déjeuner et flocons d’avoine / Nourriture pour animaux / Couches, lait maternel, biberons, tétines, vêtements (0/2 ans) pour bébés.

 

Pour les résidents d’Ivano-Frankivsk restés en Ukraine

 

Pansements, bandages, etc. / Semoule, riz... / Trousses médicales et d’urgence / Conserves alimentaires / Equipements divers : lampes de poche, sacs de couchage, tapis de sol, gaz de camping, sacs à dos, chaussures de marche, jumelles, appareils de vision nocturne et d’imagerie thermique.

 

Collecte au CCAS (Complexe Mimoun, Chemin de la 2ème Voie) du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture + le samedi de 10h à 13h.

 

Collecte à la salle des Fête (93 Rue des Fusillés) le mardi de 17h à 19h.

Recensement des offres d'hebergement

 

Pour accompagner la prise en charge de réfugiés Ukrainiens qui se présenteraient en France, l’État, en lien avec les collectivités, a mis en place à compter de ce jour, de nouvelles modalités techniques visant à faciliter et coordonner le recensement des capacités d’accueil potentielles.

 

Aussi, afin de recenser les capacités d’accueil au sein de la commune :

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante :

 

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

 

Ce formulaire, hébergé sur le site démarches-simplifiées, est à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.

 

Il n'a pas vocation à être utilisé par les particuliers, un numéro de SIRET est exigé pour instruire la demande.

 

Merci à toute entreprise qui souhaiterait se mobiliser de se signaler également auprès de : Mme Vanessa ARANTES (vanessa.arantes@ville-harnes.fr) et M Blaise DEBARGE (blaise.debarge@ville-harnes.fr)

 

Merci à toute association qui souhaiterait se mobiliser de se signaler également auprès de : Mme Amélie JASIAK (amelie.jasiak@ville-harnes.fr)

Toutes personnes ou toutes familles qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site :

 

https://parrainage.refugies.info/

 

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aides de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

 

Pour les personnes n'ayant pas accès à internet et souhaitant proposer un hébergement, la ville leur propose de les accompagner dans cette démarche. Pour ce faire, vous pouvez vous présenter, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (le mardi jusqu'à 18h)) :

 

Au CCAS : Complexe Mimoun, chemin de la 2ème Voie, 03 21 69 81 79 - accueil@ccas.ville-harnes.fr

 

A l'accueil de la Mairie : 35 rue des Fusillés, 03 21 79 42 79 -  accueil@ville-harnes.fr

Nous vous demandons également, en parallèle à l'inscription sur les sites mentionnés ci-dessus, de bien vouloir signaler votre inscription auprès de la Mairie ou du CCAS. La ville, le cas échéant où une famille harnésienne serait retenue, pourra ainsi l'accompagner dans ses démarches et faciliter les relations avec l'ensemble des acteurs qui pourront aider à l'accompagnement des réfugiés.

Sachant compter sur la solidarité des Harnésiens et des Harnésiennes, la ville remercie les nombreuses personnes qui ont déjà fait preuve de générosité en déposant de leurs dons au CCAS, et vous assure de sa pleine mobilisation pour aider les femmes, les enfants et les hommes qui vivent à quelques milliers de kilomètres de nous, une terrible et injuste tragédie.

Livraison de 18m3 de dons à Chrzanów (Pologne), grâce à la mobilisation des élus et techniciens harnésiens

Contact et localisation