lundi , 22 avril 2019
Accueil / Actualité / Tout connaitre sur la tonte des pelouses !

Tout connaitre sur la tonte des pelouses !

Les beaux jours reviennent et l’herbe des jardins s’est remise à pousser. Quand vous tondez votre pelouse, savez-vous qu’il y a un arrêté municipal à respecter ?

L’arrêté municipal du 24 octobre 2018, relatif à la lutte contre le bruit précise, dans son article 3, que :

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers, à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur durée, leur répétition ou de leur intensité sonore, notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies électriques, présentant un aspect périodique, ne peuvent être effectués que :

Les infractions au présent arrêté peuvent être sanctionnées par les agents habilités, sans recourir à une mesure acoustique préalable, dès lors que le bruit causé est de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage, par l’une des caractéristiques suivantes : la durée, la répétition ou l’intensité. Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, la préparation ou la consommation de ces infractions est puni des mêmes peines. En cas de verbalisation, celle-ci s’élèvera à 68 euros.

Focus sur la taille des haies : attention aux dates !

La Municipalité rappelle qu’entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, la taille des haies et des arbres est interdite. En témoigne l’arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), le Ministère de l’agriculture informe qu’un entretien reste possible au pied des haies pour éviter le désherbage chimique, sans tailler les branches. La taille d’une branche est également possible en présence d’un problème particulier (une branche qui touche une clôture électrique par exemple).

Cette disposition est mise en place pour favoriser la nidification des espèces. En effet, de nombreux spécialistes s’accordent à reconnaître l’importance des haies pour notre environnement. Elles remplissent une multitude de fonctions bénéfiques pour la biodiversité, abritant une faune et une flore variées, mais aussi pour la collectivité (lutte contre l’érosion des sols et les crues, coupe-vent, refuge pour les auxiliaires des cultures, etc.), et jouent un rôle important d’un point de vue paysager.

 

A voir aussi

Vente de muguet : ce que vous devez savoir

Vu l’arrêté réglementaire pris le 15/04/2013, les associations et particuliers souhaitant vendre du muguet doivent …

Modifier taille des caractères
X