Lieu neutre, d’écoute, d’orientation, d’échanges et de partage ; il s’adresse tant aux professionnels de l’accueil individuel, Assistants Maternels Agréés et futurs candidats à l’agrément, Garde à domicile qu’aux parents employeurs.
Les services du Relais sont gratuits et basés sur le volontariat des participants.
Les principales missions :
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil existant sur le territoire;
Informer tous les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice à ces métiers;
Participer à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant;
Animer un lieu où les adultes et les enfants se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux;
Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel.
Les horaires de fonctionnement :
Permanences administratives :
Dans le contexte sanitaire actuel, les permanences administratives se déroulent uniquement sur rendez-vous, en contactant le 03 21 20 29 86 ou le 06 76 77 15 87 ou par email à rpe@ville-harnes.fr
Permanence téléphonique : le jeudi de 13h30 à 16h30.
Les temps d’animations : mardi, 1er mercredi du mois, jeudi et vendredi de 9h à 11h.
Ponctuellement, le RPE organise des réunions d’informations, réunions thématiques, formations, animations marquant les temps forts de l’année.
Fermé au public : lundi matin et mardi après-midi.
Contact
Contact
Téléphone : 03 21 20 29 86
Mail : rpe@ville-harnes.fr
Les partenaires :
La Caisse d’Allocation Familiale et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais sont les deux principaux partenaires institutionnels et financiers du Relais.
Les consultations d’enfants ont lieu sur rendez-vous, elles sont assurées les premiers et troisièmes jeudis du mois par le Service Local de Protection Maternelle et Infantile. (Pour la prise de rendez-vous, veuillez vous adresser au secrétariat de la Maison du Département Solidarité de Lens 2 : 03.21.13.04.10)
L’association « Jumeaux et Plus » organise un « Parents-café » le premier lundi du mois.