lundi , 19 novembre 2018
Accueil / Actualité / Recensement de la Population 2019

Recensement de la Population 2019

Le Recensement se déroulera du 17 janvier au 23 février 2019. Se faire recenser est un geste civique, utile à tous.

Le Recensement, c’est quoi ?

Le Recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune.

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le Recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Fonctionnement

1 / Avant la collecte :

La commune recrute des agents recenseurs. L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

2/ Pendant la collecte :

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr.

Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

3/ Après la collecte :

Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête. Votre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement. L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Le Recensement par internet, c’est possible, gratuit et facile !

Le Recensement par internet propose de nombreux avantages :

  • Gains de temps : pas de second passage pour récupérer les questionnaires, collecte plus rapide et suivie en temps réel
  • Une organisation efficace : moins de papier à gérer et à contrôler, informations par SMS deux fois par jour sur les réponses faîtes par internet.
  • Une démarche écologique et économique et plus respectueuse de l’environnement
  • Des résultats de qualité : questionnaire guidé, plus facile à compléter, confidentialité respectée…

A voir aussi

Un Noël féerique à Harnes !

Du 30 novembre au 2 décembre 2018, le marché de Saint-Nicolas vous invite au voyage …

Modifier taille des caractères
X