vendredi , 24 novembre 2017
Accueil / Actualité / Plantons le décor : Et si vous plantiez des légumes régionaux ?

Plantons le décor : Et si vous plantiez des légumes régionaux ?

Depuis 1983, l’opération «Plantons le décor» propose à la population de préserver l’originalité des paysages des Hauts-de-France, en choisissant parmi une large sélection d’arbustes à planter

Plantons le décor ? Quesako ?

Destiné aux professionnels comme aux particuliers, «Plantons le décor» contribue au développement durable de notre région et vous invite à récolter le fruit de votre labeur. Garanties sans OGM, plus de 2000 commandes sont réalisées chaque année, en lien avec la filière d’origine locale «ESDOCO».

De nombreuses variétés de légumes disponibles

Plus de 150 variétés sont disponibles à la commande et attendent d’embellir votre quotidien : ail du Nord, lingot du Nord, chou-fleur Martinet, barbe de capucin, poireau Leblond, carotte de Tilques, artichaut du marais audomarois… autant de légumes qui font la réputation de nos producteurs et maraichers, et la fierté de jardiniers amateurs du Nord-Pas-de-Calais. Cette diversité exprime un savoir-faire unique et une passion, transmis de génération en génération, permettant encore aujourd’hui d’offrir aux habitants de notre région un panel de variétés légumières sélectionnées parfaitement adaptées au contexte régional…

Pourquoi planter ?

Alors que vous, jardiniers amateurs, êtes sollicités de toutes parts et avez un choix pléthorique de variétés à votre disposition, pourquoi mettriez-vous des variétés anciennes dans votre jardin ? Les raisons sont multiples :

  • Un intérêt patrimonial régional…

Elles ont été souvent sélectionnées par des générations de maraîchers qui les ont adaptées à leur terroir. Elles ont une histoire unique pouvant remonter à plusieurs siècles comme la carotte Géante de Tilques ou le chou frisé Vert grand du Nord !

  • Une rusticité à toute épreuve…

Elles sont adaptées à notre terroir et à notre climat. L’exemple le plus flagrant est l’ail qui est une plante du sud par excellence puisque 95 % de la production française vient du sud-est ou du sud-ouest. Une seule exception : le Nord-Pas de Calais avec ces 2 bassins de production, Arleux et Locon, grâce à la variété d’ail du Nord.

  • Une originalité indéniable…

La sélection moderne a standardisé les légumes présents sur nos étals en faisant disparaître des formes et des goûts. On ne trouve plus de laitue à feuilles très fines comme la Lilloise, de même, les haricots mangetout avec des gousses plates (type Princesse) ont disparu au profit de gousses uniformes et cylindriques.

  • Et un goût unique.

L’uniformisation touche également le goût. Ainsi, la chicorée Tête d’anguille a bien failli disparaître, seule racine potagère à apporter de l’amertume !

Une nouveauté cette année

Petite nouveauté cette année : les néophytes de la main verte sont les bienvenus! Des aides et astuces vous sont proposées régulièrement dans l’entretien de votre jardin sur le site : www.plantonsledecor.fr. Alors, plus que jamais, adoptons collectivement le réflexe durable, sain et eco-citoyen !

A voir aussi

St Nicolas de passage à Harnes !

Du 1er au 03 décembre, le marché de Saint-Nicolas vous invite au voyage dans un …

Modifier taille des caractères
X