mercredi , 18 juillet 2018
Accueil / Actualité / Plan VIGIPIRATE : Vers une application stricte…

Plan VIGIPIRATE : Vers une application stricte…

Relevant du Premier Ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés, ainsi que les citoyens, à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. Actuellement, l’ensemble du territoire est placé au niveau «Vigipirate – sécurité renforcée – risque d’attentat».

La ville de Harnes n’échappe pas au plan Vigipirate, tout comme les 9 écoles et le collège de la commune. A ce titre, certaines obligations s’imposent à eux.

Cependant, depuis quelque temps, les Policiers Municipaux et Agents Relais Sécurité (ARS) constatent que les règles du plan Vigipirate ne sont pas appliquées, notamment en ce qui concerne la circulation et le stationnement aux abords des établissements scolaires.

La sécurité des élèves et des bâtiments étant une des priorités de la Municipalité, cette dernière a décidé de déployer des moyens matériels supplémentaires, en complément des moyens humains déjà existants.

Ainsi, du mobilier urbain et des barrières vont être installés à proximité des établissements, ainsi que des bandes jaunes, pour interdire le stationnement. Ces dispositifs seront également complétés par l’instauration de zones 30, visant à réduire la vitesse des véhicules.

Prochainement, l’installation de la vidéo-protection sur la commune permettra à certaines écoles d’en bénéficier, et à terme, ce dispositif se généralisera à l’ensemble des établissements.

En termes de moyens humains, les 8 ARS présents aux entrées et sorties des écoles, quatre fois par jour, ainsi que les deux patrouilles de Policiers Municipaux continueront à sécuriser les lieux et personnes, ainsi qu’à faire appliquer les règles du plan Vigipirate.

La Municipalité compte également sur le civisme et le respect de chacun pour que la sécurité de nos enfants soit l’affaire de tous !

A voir aussi

Harnes en fête !

La manifestation se déroulera sur le complexe Bouthemy (Avenue Henri Barbusse ou Chemin Valois) le …

Modifier taille des caractères
X