Projets d’Initiative Citoyenne

Envie de vous impliquer dans la vie de votre quartier ? Rejoignez les membres du PIC (Projets d’Initiative Citoyenne) et exposez vos idées !

Depuis 2008 et sous l’impulsion de la Municipalité, les Harnésiens ont la possibilité d’agir pour leur quartier, pour leur ville en s’impliquant dans divers dispositifs de participation citoyenne soutenu par la Maison des Initiatives Citoyennes (MIC). Le PIC en est un exemple.

Le PIC a pour but de soutenir les initiatives citoyennes des habitants et des associations, pourvu que les propositions soient en lien avec les 10 thématiques suivantes :

• La valorisation et découverte du patrimoine et de l’histoire locale,
  • La transition énergétique et écologique,
  • La démocratie numérique et sensibilisation aux usages numériques,
  • La valorisation des circuits courts,
  • La créativité artistique,
  • La lutte contre l’isolement notamment des personnes fragiles,
  • Les échanges de savoirs, l’entraide et le soutien scolaire,
  • La lutte contre l’illettrisme,
  • L’insertion par l’économie,
  • L’innovation sociale,

Lors des réunions du comité d’attribution (composé d’élus, de techniciens, des représentants d’associations et de conseillers de quartiers), les porteurs de projet sont invités à présenter leur action. Le comité décide ensuite du montant attribué en cas d’avis favorable.

Les fiches de demande de financement sont à retirer à la MIC. Le correspondant local peut vous apporter une aide avant, pendant, et après l’élaboration du projet.

Note : les dossiers doivent être transmis à la MIC au plus tard 8 jours avant la date du comité d’attribution.

A découvrir

Autorisation d’Urbanisme – Quelles démarches ?

AUTORISATIONS D’URBANISME : QUELLES DÉMARCHES POUR VOS TRAVAUX ? Vous souhaitez réaliser des travaux dans …