lundi , 18 juin 2018
Accueil / Une démocratie participative forte / PIC : développons la citoyenneté active !

PIC : développons la citoyenneté active !

Depuis 2008, notre Maire, Philippe Duquesnoy ne cesse de développer et d’impulser des actions favorisant la démocratie citoyenne. Avec le soutien stratégique et technique de la MIC, les associations de quartier disposent d’un ensemble d’outils à leur disposition, dont le PIC.

Anciennement connu sous le nom de Fonds de Participation des Habitants (FPH), le dispositif «Projets d’Initiative Citoyenne» (PIC), mis en place par le Conseil Régional, est un fonds géré par une association (l’AGAC dans notre ville), et financé par la ville et la Région. Le PIC a pour but de soutenir les initiatives citoyennes des habitants et des associations, et de promouvoir la citoyenneté au sein des quartiers.

L’AGAC a pour but d’organiser, d’animer, de gérer et d’évaluer le dispositif. Un comité d’attribution composé d’élus, d’habitants et d’acteurs locaux étudie le micro-projet, attribue les aides et suit les bilans.

Les différentes thématiques :

• La valorisation et découverte du patrimoine et de l’histoire locale,
  • La transition énergétique et écologique,
  • La démocratie numérique et sensibilisation aux usages numériques,
  • La valorisation des circuits courts,
  • La créativité artistique,
  • La lutte contre l’isolement notamment des personnes fragiles,
  • Les échanges de savoirs, l’entraide et le soutien scolaire,
  • La lutte contre l’illettrisme,
  • L’insertion par l’économie,
  • L’innovation sociale,

Les fiches de demande de financement sont à retirer à la MIC. Le correspondant local peut vous apporter une aide avant, pendant, et après l’élaboration du projet.

MAJ du 26/01/2018 : Lors des réunions du comité d’attribution (composé d’élus, de techniciens, de représentants d’associations et de conseillers de quartier), les membres invitent les porteurs de projet à présenter leur action. A l’issue de cela, le comité décide de les subventionner ou non, et précise le montant attribué en cas d’avis favorable.

Les réunions auront lieu les : jeudis 22/02, 22/03, 19/04, 17/05, 14/06, 15/07, 13/09, 18/10, 15/11 et 13/12 en Mairie, à 18h.

Plus d’infos en contactant la MIC au 03 21 67 43 10 ou mic@ville-harnes.fr

Conciliatrice de Justice

À la retraite, le manque d’activité lui pesait : « Un jour, j’ai écrit au Président de …