dimanche , 16 décembre 2018
Accueil / Actualité / Nouvelle scénographie pour le Musée d’Histoire et d’Archéologie

Nouvelle scénographie pour le Musée d’Histoire et d’Archéologie

Le Musée d’Histoire et d’Archéologie rouvre ses portes à l’occasion du centenaire de l’Armistice. Et pour cause, il connaissait, ces dernières semaines, sa dernière phase de réaménagement.

Peu après 2008, la Municipalité a souhaité s’engager dans la restructuration de ce bel écrin. Les crédits européens du projet «Transmussites 14-45» et les fonds de l’État dans le cadre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux ont permis de réhabiliter l’ancien bâtiment attenant au musée, de créer une extension et de requalifier l’ancien logement de conciergerie en salle pédagogique.

Parallèlement, un important travail d’analyse et de réflexion a été mené sur les collections avec «Les Amis du Vieil Harnes», avec l’aide précieuse de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Centre de Conservation et d’Études Archéologiques du Pas-de-Calais.

Une exposition désormais permanente

L’exposition permanente est divisée en 3 séquences. La première est consacrée à l’archéologie couvrant la période allant de la Préhistoire à la Renaissance. Elle présente, dans 24 vitrines, environ 400 objets, dont de nombreux os, fragments d’enduits, silex, pièces de monnaie, ou encore des meules dont le poids avoisine les 100 kgs. La 2ème séquence porte sur la Première Guerre Mondiale et comporte 110 objets, dont une trentaine d’iconographies (cartes postales, photographies, aquarelles), présentés dans 11 vitrines.

La 3ème séquence est consacrée à la Deuxième Guerre Mondiale et propose de redécouvrir 130 objets exposés dans 20 vitrines.

Ainsi, une nouvelle scénographie de qualité, moderne, respectant les normes de conservation préventive et les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, met désormais en valeur les collections.

Ce réaménagement intérieur, dont le coût total s’élève à 209 875, 57€ HT, a bénéficié des soutiens financiers de la Région Hauts-de-France à hauteur de 30%, soit 62 963€, et du Ministère des Anciens Combattants à hauteur de 5%, soit 10 000€.

Fermetures exceptionnelles des bâtiments publics pour la fin d’année

Bâtiment Périodes de fermetures Mairie Les 24 et 31/12 Centre Communal d’Action Sociale Les 24 …