Accueil / Actualité / Nouveau dispositif pour les demandes de passeports et de cartes d’identité

Nouveau dispositif pour les demandes de passeports et de cartes d’identité

C’est une révolution qui s’annonce le 14 mars. A cette date, partout en France, seules les mairies équipées d’un dispositif de recueil pourront continuer à délivrer les nouvelles cartes d’identité, désormais sécurisées. Le but étant de suivre l’exemple de la délivrance des passeports.

Aujourd’hui, lorsque vous demandez un passeport, vous vous rendez dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil, comme c’est le cas à Harnes. Celui-ci se compose d’un boîtier de reconnaissance des empreintes digitales. Les empreintes sont alors scannées et envoyées, avec tous les autres documents (photos, justificatif de domicile…) directement à la préfecture d’Arras qui instruit les demandes. Désormais, la procédure sera la même pour les cartes d’identité sécurisées.

Une pré-demande doit être effectuée en ligne via le site service-public.fr. La déclaration doit ensuite être présentée en Mairie pour la prise d’empreintes et la finalisation du dossier.

Harnes fait partie des 6 communes du secteur (en plus de Lens, Liévin, Wingles, Hénin-Beaumont et Carvin) capables de traiter les demandes de passeports biométriques et cartes d’identité sécurisées.

Une réorganisation sera alors mise en place à compter du mois de mars. Pour établir les passeports et cartes d’identité, il sera désormais obligatoire de prendre un rendez-vous, en Mairie ou en téléphonant au 03.21.79.42.79.

Économisez 30€ sur le prix de votre inscription dans un club

A l’origine, le souhait de favoriser les conditions d’une pratique pluridisciplinaire de qualité à moindre …