jeudi , 25 février 2021
Accueil / Actualité / L’OPAH-RU pour la réhabilitation de votre logement

L’OPAH-RU pour la réhabilitation de votre logement

Redynamiser le centre-ville de Harnes est une des priorités de ce nouveau mandat. Et cela passe par l’amélioration de la qualité de l’habitat. La ville s’est engagée dans l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain, appelé aussi OPAH-RU des Coeurs de villes de Lens, Liévin et Harnes.

Troisième ville à s’engager dans le projet OPAH-RU après Lens et Liévin, Harnes souhaite favoriser la réhabilitation des logements anciens du centre-ville. Le dispositif, adopté en Conseil Municipal du 18 décembre 2020, vise à améliorer le cadre de vie et lutter contre l’habitat indigne.

A cet effet, des aides financières incitatives et un accompagnement dans les travaux de réhabilitation des logements anciens seront accordés aux volontaires.

De qui s’agit-il ? Des propriétaires occupants et des bailleurs de logements de plus de 15 ans. Harnes recense 863 logements vieux de plus de 15 ans. 391 logements sont occupés par des propriétaires, 230 appartiennent au locatif privé, 141 relèvent du domaine social et 101 logements privés sont vacants.

Sachant que 90% des logements du parc privé ont été construits avant la première réglementation thermique de 1974, il était grand temps de remédier au vieillissement de ces derniers et au déclin du centre-ville puisque 67% des logements concernés se situent en centre-ville.

C’est le moment de planifier vos travaux ! Vous envisagez des travaux d’isolation thermique, un aménagement de votre salle de bain, de la rénovation comme un ravalement de façade… ? Déposez un dossier au service logement de la Mairie.

A découvrir

Nouveau Portail Économique !

Présentation Forte de son tissu économique riche, la Municipalité a décidé de poursuivre son soutien …