vendredi , 15 décembre 2017
Accueil / Grands projets / L’Ilot Dauthieu

L’Ilot Dauthieu

Depuis 2007, l’EPF accompagne la commune d’Harnes dans la mise en oeuvre de sa politique de renouvellement urbain et de développement de l’offre résidentielle. En plein coeur de ville, sur l’îlot Dauthieu requalifié par l’EPF, la construction de 72 logements locatifs sociaux a débuté en octobre 2016.

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Harnes oeuvre pour préserver le commerce en centre-ville, favoriser la mixité sociale et privilégie la densification plutôt que l’étalement urbain. Cela passe notamment par la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil. C’est à ce titre que la commune a entrepris la restructuration d’un îlot du centre-ville, l’îlot Dauthieu, idéalement situé pour y développer une opération de logements sociaux. La mise en vente en 2007 d’un ensemble immobilier inoccupé depuis plusieurs années l’a amené à solliciter l’intervention de l’EPF pour poursuivre l’action engagée et permettre la réalisation de son projet. L’EPF a procédé à l’acquisition de plusieurs biens au sein d’un périmètre de plus de 5 000 m², puis réalisé en 2012 et 2013 les travaux de démolition, de désamiantage et de purge des fondations pour un montant de 203 000 €.

Durant le même temps, la Ville a choisi l’opérateur Projectim pour la construction de 72 logements qui ont été vendus en VEFA au bailleur Maisons et Cités. L’opération a pu bénéficier du dispositif de minoration foncière pour le logement social.

A voir aussi

Médiathèque

En préfiguration d’une tête de réseau de services de Lectures Publiques Implanté à proximité des …

Modifier taille des caractères
X