samedi , 23 janvier 2021
Accueil / Actualité / Les associations caritatives mobilisées

Les associations caritatives mobilisées

Le mot solidarité a pris tout son sens durant le confinement. De nombreux Harnésiens isolés ou en famille ont reçu l’aide précieuse des associations caritatives locales.

Les Restos du Cœur, le Secours Catholique, le Secours Populaire et Encouragement au Dévouement ont vu leurs activités augmenter. Les confinements successifs associés à l’isolement et les baisses de revenus, en ont laissés plus d’un dans le désarroi. Les associations caritatives ont été un réel soutien.

Edouard Meissner est président des antennes harnésiennes Encouragement au Dévouement et Secours Populaire Français. Si la première association a dû fermer en raison de la Covid et assurer uniquement les urgences, la deuxième témoigne de quelques demandes d’aides alimentaires supplémentaires.

«Les gens vivent sur leurs réserves. Et beaucoup ont du mal à sauter le pas et demander de l’aide. Nous aurons plus de demandes après le déconfinement. Des boutiques vont fermer et certains ont déjà perdu leur emploi».

Joëlle Rumeaux préside l’antenne locale du Secours Catholique. Elle s’inquiétait également de la probable hausse des demandes pour janvier :

«Nous aidons à payer les factures et nous donnons des bons alimentaires lorsque plus de recours n’existe pour les personnes. Lors du premier confinement, nous avons eu beaucoup plus de cas. Aujourd’hui, c’est calme car l’Etat a versé des aides et en versera encore pour Noël. Mais nous savons que les familles vont s’endetter pour acheter des jouets».

Quant aux Restos du Cœur présidés par Anne-Marie Cuvillier, ils ont fait face, eux aussi, à une hausse des inscriptions mais «au compte-goutte».

«Nous avons eu des personnes que nous ne soupçonnions pas auparavant.Petit à petit, nous rajoutons des personnes sur notre liste et il y en a beaucoup qui n’osent pas. Il n’est jamais trop tard, nous faisons tout pour leur apporter une aide !».

Un coup de pouce du HHBC

Les particuliers ont également été nombreux à se mobiliser. En décembre dernier, Ervelyse Macé et Marie-Lou Hamille, deux jeunes handballeuses du Harnes Handball Club ont pris l’initiative de réaliser une collecte solidaire. Elles ont proposé au club et aux écoles de remplir une boîte à chaussures de denrées alimentaires, jouets, vêtements, produits d’hygiène… et de les remettre au Secours Catholique. 180 boîtes ont été collectées !

Un petit geste pour un grand bonheur, c’est le principe même de la solidarité !

A découvrir

Vœux à la Population 2021

Vous étiez très nombreux, dimanche 03 janvier 2021, à suivre le discours des vœux de …

X
X
X
X
X
X