dimanche , 16 décembre 2018
Accueil / Actualité / Installation de LEDs sur la Grand’ Place

Installation de LEDs sur la Grand’ Place

En cette fin d’année 2018, la Grand’Place s’est vu attribuer un nouvel éclairage à LED, adapté à la sécurité de tous et aux exigences environnementales portées par la Municipalité.

L’éclairage des collectivités représente une grande partie de la consommation électrique des communes. Deuxième poste de dépenses des villes après les aménagements relatifs aux bâtiments, ce dernier est un pan essentiel du quotidien des citoyens.

62, c’est le nombre d’ampoules qui ont été remplacées sur l’ensemble des candélabres de la Grand’ Place. Réalisée par l’entreprise SATELEC, l’opération représente un investissement de 11.078€ et permettra de réaliser jusqu’à 70% d’économie par rapport à une ampoule au sodium.

L’opération s’inscrit dans une démarche de réflexion globale pour réaliser des économies d’énergie, tout en participant à la transition énergétique de notre pays. Aussi, en 2018, 45.225€ d’investissement ont été entrepris pour améliorer l’éclairage public de la ville. Sur les 200 lanternes (boules) de la commune, 70 ont déja subi une cure de jeunesse durable. Les autres points lumineux seront intégralement remplacés en 2019.

Les efforts ne s’arrêtent pas là, puisque l’actuel marché d’entretien sera prochainement remplacé par un marché de performance énergétique, qui aura pour objectif de garantir, dans la durée, une amélioration de l’efficacité énergétique à hauteur de 50%.

Ce marché visera également à remettre en état la globalité du réseau d’éclairage public de la commune (avec 1800 foyers à traiter sur les 2124), et permettra ainsi de diminuer les frais de fonctionnement.

A voir aussi

Fermetures exceptionnelles des bâtiments publics pour la fin d’année

Bâtiment Périodes de fermetures Mairie Les 24 et 31/12 Centre Communal d’Action Sociale Les 24 …

Modifier taille des caractères
X