vendredi , 23 juillet 2021
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Le Budget Primitif

Le budget primitif pour l’année 2021 a été voté en Conseil Municipal le 3 avril dernier et s’élève à 34 704 908,53 euros. Grâce à une gestion rigoureuse et maîtrisée et ce, malgré la crise sanitaire, la Municipalité garde le cap pour 2021 ! Les projets engagés avant la crise se poursuivront et de nouveaux débuteront. Une attention particulière est portée au public fragile sensibilisé par le contexte actuel, ainsi qu’aux services les soutenant (CCAS/FPA).

 

Une gestion rigoureuse

Pour 2021, les objectifs restent en adéquation avec la volonté municipale, à savoir rénover/moderniser les anciens équipements, investir dans de nouveaux, améliorer le cadre de vie, le tout en maîtrisant ses dépenses de fonctionnement. Les projets commencés en 2020 et interrompus par la crise sanitaire ainsi que les budgets consacrés trouveront leur écho cette année.

Le budget pour 2021 s’élève à 34 704 908,53 euros, dont 5,2 millions d’euros pour les nouvelles dépenses d’équipements. La Commune s’appuiera essentiellement sur son autofinancement, l’excédent au 31 décembre 2020 et un emprunt de 1 400 000 euros destiné à la rénovation complète de l’éclairage public.

La Municipalité reste fidèle à ses principes en ayant recours à l’emprunt de façon modérée et en n’augmentant pas la fiscalité.

 

L’impact de la crise sanitaire sur le budget

La Municipalité soutient vivement les publics sensibles et le personnel encadrant. En raison de l’augmentation du volume de ses missions sociales, le CCAS percevra une subvention de 616 000 euros. La résidence autonomie va bénéficier de travaux (dont une climatisation à 100 000 euros pour le confort des résidents) et percevra à cet effet 217 000 euros. Il s’agira également de pallier l’équilibre budgétaire précaire dû à la hausse du loyer du bailleur, à l’entretien du bâtiment et des matériels.

Est aussi prévue dans le cadre de la crise sanitaire, une provision de 35 000 euros en produits d’entretien et pharmaceutiques.

 

LES GRANDS PROJETS DE 2021

FONCTIONNEMENT : 20 076 468€ INVESTISSEMENT : 14 628 440,53€
Exemples de recettes : impôts locaux, dotations de l’État, recettes des services (cantine, garderie, colonie, ALSH, cinéma, piscine), locations de bâtiments…

Exemples de dépenses : frais de personnel, dépenses des services, remboursement des intérêts de la dette, subventions versées aux associations, impôts et taxes…

Exemples de recettes : subventions de l’État, de la Région et du Conseil Départemental, épargne provenant de la section de fonctionnement…

Exemples de dépenses : remboursement de la dette, entretiens des voiries, des bâtiments publics, des réseaux et des terrains…

A RETENIR : depuis 2014, la dette dans notre ville a considérablement diminué, tandis que les frais de personnel et le taux d’imposition sont restés stables depuis 2008

Documents pour l'année 2018

Documents pour l'année 2018

Documents pour l'année 2017

Documents pour l'année 2017

Documents pour l'année 2016

Documents pour l'année 2016

Compte Administratif : Cimetière / Commerces / Racines / Général

 

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