Depuis 2002, via son Programme national nutrition santé (PNNS), le Ministère chargé de la santé recommande l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour, au minimum 5 fois par semaine, pour les adultes ; et l’équivalent d’au moins 60 minutes quotidiennes pour les enfants et adolescents. Pour autant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans, respectait ces recommandations en 2019. Un chiffre en net recul avec les mesures sanitaires, ce qui inquiète les professionnels de santé.
Il est prouvé que l’activité physique régulière diminue les risques de maladies non transmissibles, comme les maladies cardio-vasculaires, les AVC, le diabète et certains cancers. Elle renforce les défenses immunitaires et constitue un véritable allié contre la Covid-19. Elle contribue également à maintenir un poids corporel sain et à améliorer la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être.
Les espaces verts, refuges face au stress et à l’anxiété !
Certes, petits et grands, sportifs confirmés ou de loisirs, sont privés d’activités physiques en clubs. Les activités en intérieur sont pour le moment proscrites. Pour autant, notre Ville regorge d’espaces verts et de promenades, où il fait bon flâner et se détendre, mais aussi se dépenser et décompresser : le Bois de Florimond et son lagunage, la Coulée Verte, les Berges de la Souchez ou encore le marais du Brochet harnésien.
Avenir des Cités, un exemple à suivre !
Suivons l’exemple des mamans et jeunes du club de prévention «Avenir des Cités» qui, se retrouvent chaque semaine, par petits groupes, à l’occasion des ateliers «Sport Santé» pour les unes et «Mercredi sport» pour les ados. De la marche et du sport en plein air, dans le respect des règles et mesures sanitaires, qui apportent de véritables bouffées d’oxygène et permettent de soulager le stress.