lundi , 22 avril 2019
Accueil / Actualité / La Participation Citoyenne arrive dans notre ville !

La Participation Citoyenne arrive dans notre ville !

Le dispositif de participation citoyenne est expérimenté en France depuis quelques années et a fait ses preuves. Il consiste à mettre en place une chaîne de vigilance et de diffusion, améliorant la prévention de proximité et facilitant l’échange d’informations entre la population et les forces de sécurité. Ce dispositif repose sur un partenariat entre les services de l’Etat, la ville et les habitants. De plus, il est complémentaire à l’action habituelle de la Police Municipale.

Philippe Duquesnoy a souhaité compléter les moyens déjà existants et destinés à lutter contre les incivilités, en mettant en place ce dispositif sur notre commune.

En effet, la Municipalité a à cœur de garantir un cadre de vie de qualité à ses concitoyens. Basé sur un principe de solidarité entre les habitants, ce dispositif a pour but de contribuer à la vigilance collective en cas de problème (dégradations, cambriolages, incivilités, feu…), développant ainsi la bienveillance et d’entraide citoyenne au sein des quartiers.

Pour cela, 3 réunions publiques informatives vont être organisées, selon des zones géographiques (voir plan), aux dates suivantes :

• Le mardi 9 avril 2019 à 18h, salle Kraska, pour les habitants de la ZONE 2
  • Le mardi 16 avril à 18h, salle des Fêtes, pour les habitants de la ZONE 3
  • Le mardi 23 avril à 18h, salle du LCR, pour les habitants de la ZONE 1

Bien entendu, il sera possible d’assister aux réunions des autres quartiers que le vôtre.

Les candidatures seront ensuite étudiées par les agents de la Police Nationale, en lien avec la Police Municipale. Cette dernière dispensera ensuite une journée de formation et des réunions périodiques aux référents sélectionnés. La sécurité est l’affaire de tous. Ensemble, poursuivons nos efforts pour que Harnes demeure une ville où il fait bon vivre.

Informations complémentaires en contactant la Police Municipale au 03.91.84.00.90.

Vente de muguet : ce que vous devez savoir

Vu l’arrêté réglementaire pris le 15/04/2013, les associations et particuliers souhaitant vendre du muguet doivent …