dimanche , 26 mai 2019
Accueil / Actualité / J’aime mon cœur, j’en prends soin

J’aime mon cœur, j’en prends soin

A l’occasion du parcours du cœur le dimanche 19 mai 2019, les villes de Harnes, Courrières, Loison-sous-Lens et Noyelles-sous-Lens vous proposent un programme complet, en faveur de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

« Les Parcours du Cœur », c’est quoi ?

Il s’agit de la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Elle a pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque. Sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie, elle mobilise chaque année au printemps plusieurs centaines d’agglomérations, de villes et de communes dans tout le pays.

Pourquoi prévenir les risques ?

Hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, il est possible d’agir sur de nombreux facteurs de risques cardio-vasculaires :

• Le tabac : entre 30 et 70 ans, 4 décès cardio-vasculaires sur 10 sont dus au tabagisme.
  • L’hypertension artérielle, une pression artérielle trop élevée.
  • Le diabète, un excès de sucre dans le sang.
  • L’excès de cholestérol (ou hypercholestérolémie), un taux trop élevé de LDL-cholestérol dans le sang.
  • Un taux trop bas de HDL-cholestérol
  • L’obésité et le surpoids. Il faut être vigilant si le tour de taille est ≥ 88 cm chez la femme et ≥ 102 cm chez l’homme.
  • La sédentarité. Elle contribue à la survenue ou à l’aggravation de plusieurs facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète, surpoids, hypercholestérolémie…).
  • L’alcool. Plus de trois verres par jour chez l’homme et deux chez la femme, augmentent le risque cardio-vasculaire.

Les facteurs de risque ne s’additionnent pas, ils se potentialisent, c’est-à-dire qu’ils s’aggravent l’un l’autre.

Un programme dense, à destination de tous !

La ville de Harnes et son tissu associatif s’engagent activement dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Parmi les nombreuses activités proposées le 19 mai, on retrouve notamment :

Activités de 9h à 12h à la piscine Marius Leclercq :

• Séances d’aquagym dès 10h à la piscine Marius Leclercq
  • Baptêmes de plongée à la piscine Marius Leclercq (Océ-Harnes)
  • Initiation au waterpolo à la piscine Marius Leclercq (Sport Nautique Harnésien)

Randonnée de 10 kms au parc des Boclets de Noyelles-sous-Lens

• Rendez-vous devant la piscine Marius Leclercq à 8h15 pour un départ à 9h en bus (encadrée par la Retraite Sportive de la Gohelle)

Une participation de 1€ sera demandée pour accéder à l’ensemble des activités (reversé à la Fédération de Cardiologie).

Devenez la maison la plus fleurie de la ville !

Cette année, les inscriptions auront lieu du 09 mai au 07 juin, Le coupon d’inscription …