mercredi , 19 juin 2019
Accueil / Actualité / Installation de défibrillateurs dans les bâtiments publics

Installation de défibrillateurs dans les bâtiments publics

La Municipalité, sensibilisée par le biais de son pôle «Prévention, Hygiène et Sécurité» sur l’utilité indispensable du défibrillateur, a décidé d’équiper ses bâtiments en Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE).

L’arrêt cardiaque soudain est responsable de près de 50 000 décès par an en France. Une victime en arrêt cardiaque est une personne dont le cœur ne fonctionne plus ou fonctionne de façon de façon anarchique, ne permettant plus d’assurer l’oxygénation du cerveau. Malheureusement, seulement 10% des personnes atteintes survivent. Toutefois, les scientifiques estiment que 3 000 à 4 000 vies pourraient être sauvées chaque année.

70% des arrêts cardiaques surviennent devant témoin. Dès la première minute, la vie est menacée et des lésions au cerveau sont à craindre. Chaque minute de perdue diminue les chances de survie de près de 10%. Aussi, l’action du premier témoin et la mise en œuvre rapide du DAE font passer les chances de survie de 4 à 40%.

Aussi, il est essentiel que chacun d’entre nous connaisse la chaîne de survie : l’appel immédiat au 15, le massage cardiaque précoce, l’utilisation d’un DAE avant la prise en charge de la victime par les services médicaux d’urgence. Alors que le décret du 19 décembre 2018 impose la détention d’un DAE dans les établissements recevant du public (ERP) au plus tard le 1er janvier 2022 pour la 5ème catégorie (2020 pour les catégories 1 à 3 ; 2021 pour la 4ème catégorie), tous les bâtiments publics harnésiens seront pourvus d’un DAE en 2020. Par ailleurs, un plan de formations a été élaboré par la Municipalité pour l’ensemble des agents de la ville, et notamment par le service Enfance-Jeunesse, en collaboration avec l’Education Nationale.

Ainsi, en juin, toutes les ATSEM et les professeurs des écoles seront formés aux premiers secours. Au total, 58 DAE, ainsi que du matériel pédagogique de formation, seront acquis, représentant un investissement à hauteur de 87 000€ TTC.

La vie n’a pas de prix !

ÉVÉNEMENT : Inauguration de la Médiathèque !

Une visite de l’équipement vous sera d’abord proposée. Par la suite, vous profiterez d’une série …