mercredi , 19 juin 2019
Accueil / Actualité / ÉVÉNEMENT : Inauguration de la Médiathèque !

ÉVÉNEMENT : Inauguration de la Médiathèque !

Le samedi 29, de 14h à 18h et le dimanche 30 juin, de 10h à 16h, venez découvrir la médiathèque de Harnes (8 chemin de la 2ème voie) ! Ce temps d’inauguration permettra de vous familiariser avec les lieux, de rencontrer les différents acteurs communaux et quelques représentants du tissu associatif.

Une visite de l’équipement vous sera d’abord proposée. Par la suite, vous profiterez d’une série d’animations réparties aux quatre coins de la médiathèque. Mélomanes, laissez-vous emporter par les accompagnements musicaux de l’Harmonie de Harnes.

Créatifs, confectionnez des marque-pages avec nos ateliers pendant que les fans de théâtre observeront les représentations déambulatoires de la compagnie Tassion. Familiales et diversifiées, plus de 20 animations gratuites à destination de toute la famille vous attendent ! Tout sera mis en œuvre pour vous assurer un moment festif et convivial.

Venez nombreux !

Interview exclusive de Philippe Duquesnoy, Maire de Harnes et de Sabah Yousfi, Maire-adjointe déléguée à la culture.

Suivant Avant
Que pouvez-vous nous dire sur l’origine de la médiathèque, projet de grande ampleur de ce mandat ?

Philippe Duquesnoy : A l’origine, ce projet de médiathèque sur notre commune prend racine dès mon 1er mandat. Je l’ai souhaitée car notre ancienne bibliothèque commençait à être vétuste, et j’ambitionnais un projet culturel d’envergure pour notre population.

En lien avec le dispositif de lecture publique, qui vise à renforcer la vitalité et la cohésion des territoires à travers l’épanouissement des citoyens dans le domaine culturel, la Municipalité a donc poursuivi ses efforts et n’a cessé de bâtir le projet avec des financements solides. J’en profite pour remercier nos partenaires pour leur soutien sans faille dans l’aboutissement de ce bel édifice !

Mais ce type de projet prend du temps, il faut être patient. Celui-ci devient aujourd’hui réalité. Aussi, en collaboration avec la délégation des affaires culturelles, le souhait de mon équipe et moi-même est d’inscrire la médiathèque dans une logique de «culture pour tous». Comme vous le savez, notre commune dispose de nombreux équipements culturels à la hauteur de notre dynamisme.

Avec 12 500 habitants, nous sommes fiers de revendiquer la présence de deux musées, d’un cinéma, d’une salle de spectacles et d’une école de musique. La médiathèque va justement venir compléter l’offre existante. Ce sera un équipement structurant pour notre ville mais qui aura également une aura intercommunale !

Justement, pourquoi avoir souhaité l’implanter au cœur de la cité Bellevue ?

Philippe Duquesnoy : Au-delà de la question des espaces disponibles pour implanter le projet, une commune ne se résume pas au centre-ville. Nous avons fait le choix d’implanter la médiathèque à proximité directe des cités Bellevue et Orient, sur la frange Nord de la ville. Cette décision émane de la volonté politique de poursuivre la revitalisation de ce secteur urbain dans lequel des opérations de rénovation de logements miniers, de développement de projets immobiliers ou encore la mise en œuvre de deux Zones d’Aménagement Concertées sont en cours d’élaboration.

De plus, cette dernière est équidistante du centre des 3 villes alentour. La médiathèque a donc toute sa place dans ce cadre et sera le 1er équipement public à voir le jour dans une cité ERBM* sur le territoire. Nous revendiquons ces choix et nous en sommes fiers !

*Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier

En termes de contenus, en quoi la médiathèque sera accessible à tous ?

Sabah Yousfi : Cette dernière aura des spécificités uniques sur le territoire ! Ainsi, plus de 1400m2 de surface seront répartis en îlots thématiques.

La jeunesse étant l’une des priorités de la Municipalité, nous proposerons un univers dédié aux 0/8 ans et une salle d’éveil pour les 0/3 ans. Une passerelle évidente sera tissée avec notre Relais Petite Enfance. Notre objectif est par ailleurs de proposer une large variété de collections ! L’édifice disposera d’un pôle de valorisation du patrimoine et des zones de lectures dédiées (sports, santé, fantasy…).

Des équipements technologiques permettront même de s’initier à l’image et au son. Un auditorium accueillant jusqu’à 80 personnes sera également accessible aux citoyens.

 La médiathèque sera-t-elle dotée de nouvelles technologies ?

Sabah Yousfi : En plus d’être à la pointe sur le plan technologique, la médiathèque offrira des solutions innovantes !

On y trouvera des espaces informatiques avec la mise à disposition d’ordinateurs fixes et portables, des tablettes, des liseuses, des casques audio, casques de réalité virtuelle ou encore des bornes tactiles…

Ces équipements seront régulièrement valorisés avec la mise en place d’ateliers autour des outils numériques. Enfin, le pôle «image et son» proposera également des conférences, des expositions et des débats, en lien avec nos musées, l’école de musique et le centre culturel J.-Prévert.

Quels tarifs seront appliqués aux usagers ?

Philippe Duquesnoy : Nous avons souhaité rendre la médiathèque gratuite pour tous ! Que vous soyez Harnésien ou non, nous sommes convaincus que la culture doit être accessible au plus grand nombre. Ce choix démontre également que notre ville tend à rayonner et fédérer en dehors de ses frontières.

 Comment fonctionnera la médiathèque ?

Sabah Yousfi : L’équipement est un centre de ressources à destination de tous ! Nous prévoyons de développer des actions en y associant nos partenaires. L’Education Nationale, les services municipaux, les conseillers de quartiers ou encore les associations seront au cœur du dispositif.Nous travaillerons ensemble, de manière complémentaire, à faire de cet écrin, un lieux d’échanges et de partages. 

Suivant Avant

A voir aussi

Une Fête Nationale Rock’n roll !

Les festivités débuteront par la prestation des sociétés musicales à 20h. Durant près d’une heure, …

Modifier taille des caractères
X