lundi , 24 avril 2017
Accueil / Bienvenue à Harnes / Événements Annuels

Événements Annuels

Harnes est assurément une ville dynamique ! Ce dynamisme reconnu passe par une succession de manifestations tout au long de l’année. A Harnes, tout le monde y trouve son compte ! Découvrez sans plus attendre les principaux temps forts de notre belle ville.

Janvier

Janvier

Les Vœux du Maire

La cérémonie des vœux municipaux à la population est une échéance particulièrement attendue par les Harnésiens car il s’agit d’aborder les perspectives de notre commune. Un exercice auquel se livrent notre Maire, Philippe Duquesnoy, et toute l’équipe municipale au diapason, devant un parterre bondé, au complexe Bigotte. Signes de l’engagement qui anime notre municipalité, les projets y sont présentés en toute transparence.

Mai

Mai

Des Racines et des Hommes

La défense et la promotion de l’environnement sont devenues des enjeux de société majeurs. Si l’action de la municipalité en ce domaine se décline au quotidien, elle trouve son point d’orgue tous les deux ans au mois de mai. Le salon « Des Racines et des Hommes » propose une partition très familiale de l’écologie. Pendant trois jours, l’environnement s’y décline à tous les niveaux : la qualité de l’eau et de l’air, les énergies renouvelables, les économies d’énergie, le tri sélectif… Pédagogique et ludique, la manifestation «Des Racines et des Hommes» s’adresse à tous les publics, et particulièrement aux jeunes. Il sont la génération en devenir et c’est de leur éducation présente que dépendront leurs comportements de demain. Avec le rendez-vous «Des Racines et des Hommes», où se pressent des dizaines de milliers de visiteurs, notre ville s’est pleinement engagée dans la promotion d’une approche militante de l’écologie.

Juin

Juin

Nos Jardins Fleuris

Parler jardinage à Harnes, c’est d’abord se plonger dans la tradition des jardins ouvriers. Chaque habitation minière avait son lopin de terre, qu’au retour du puits, l’on avait plaisir et «devoir» de cultiver.Il permettait de compléter précieusement l’ordinaire de la famille. Mais, au fil du temps, fleurs et arbustes d’ornement ont gagné en espace. Et ce sont parfois de véritables œuvres d’art qui s’offrent aux regards des passants. Depuis plus de trente ans, les jardins d’agrément, mais aussi les parterres, les terrasses et les façades de notre commune font l’objet d’un concours. Une action à laquelle, dès le mois de mai, les participants de l’édition précédente sont sensibilisés, puisqu’ils se voient offrir une caissette de fleurs par la municipalité. Le passage du jury, composé de professionnels de Harnes mais également des services espaces verts de communes voisines, est particulièrement attendu. Sachez que les inscriptions sont prises jusqu’à la mi-juin et que les dossiers sont à retirer en mairie.

Fête de la Musique
Il suffit de voir l’affluence grossir au fil des concerts pour mesurer l’importance de la Fête de la Musique, sur la Grand’Place. Le rendez-vous attire les curieux, pour le plaisir des oreilles.
Tous les mélomanes ont de quoi être ravis, car il s’agit de brasser tous les styles. Du passage des compagnies musicales harnésiennes jusqu’aux têtes d’affiche, attendues pour clôturer la soirée en grande pompe, le répertoire est large. Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour toutes les générations puisque les résidents du foyer pour personnes âgées Ambroise-Croizat vivent, eux aussi, au rythme de la musique, grâce aux visites de l’Accordéon-Club ou de l’Harmonie municipale. De quoi se laisser bercer ou entraîner par l’assistance pour quelques pas de danse.

Juillet

Juillet

Fête Nationale

Elle se déroule toujours le 13 juillet sur la Grand’Place et réunit chaque année plusieurs milliers de personnes. C’est une grande fête populaire animée par les sociétés musicales locales avec, en vedette, des célébrités qui proposent des spectacles variés et pour tous publics. Un flamboyant feu d’artifice vient clore ces festivités dont la renommée dépasse les frontières de la commune.

Septembre

Septembre

La «Chérie-Chéri»

Chaque premier dimanche de septembre, la course folklorique de la «Chérie-Chéri» ; rendez-vous unique dans la région, donne lieu à des scènes de complicité dans l’effort au cœur du Bois de Florimond. Il s’agit d’une épreuve en couples dont le chrono à l’arrivée importe peu. C’est la convivialité qui unit avant tout les athlètes. Les tenues costumées, comme les tuniques sportives plus classiques, sont là pour illustrer à la fois l’esprit détente et le dépassement de soi qui règnent sur le parcours. L’événement du Jogging-Club Harnésien est connue pour son côté festif, car il s’agit de livrer l’effort en couples, dans la bonne humeur, et de s’unir main dans la main, au départ comme à l’arrivée.

Le banquet du Bel Âge

Les aînés de la commune font l’objet de toutes les attentions. Tout au long de l’année, chacun s’emploie à rendre leur cadre et leurs conditions de vie toujours plus agréables. Deux journées leur sont totalement consacrées lors du banquet du Bel Âge qui voit nos aînés se réunir pour partager un après-midi aussi profitable au palais qu’au moral. Ainsi, depuis des décennies, environ 1000 invités, de 65 ans et plus, sont conviés à ce rendez-vous. C’est pour eux le plaisir d’assister à un spectacle de belle tenue, de pousser la chansonnette et surtout d’effectuer quelques pas de danse.

Soirée palmarès des sportifs

Harnes est une « Ville qui s’porte bien » ! Le slogan n’est pas usurpé car toutes les disciplines sportives y sont représentées à travers une cinquantaine d’associations. Du haut niveau (volley, handball, waterpolo…) aux sports de loisirs, chacun peut trouver son bonheur et son épanouissement tant la liste des activités à pratiquer est longue et variée. Afin d’encourager cet état d’esprit, la municipalité met chaque année à l’honneur les sportifs dont les résultats ont particulièrement marqué l’année écoulée.

Fête des associations

Soucieuse d’encourager et de dynamiser le mouvement associatif local, la ville organise à la rentrée de septembre, une fête des associations. Pas loin de 150 associations, représentant tous les secteurs, sont invitées à y participer pour promouvoir leurs activités. Ainsi, le visiteur peut aller à la rencontre des responsables associatifs sur leurs stands, et trouver toutes les informations nécessaires.

Octobre

Octobre

Octobre Rose

Cette opération se déroule à la mairie ou au C.C.A.S. Lucien-Chevalier, en collaboration avec quelques communes voisines et partenaires de santé. L’objectif d’Octobre Rose est d’informer et de sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein. Des intervenants sont à la disposition du public pour répondre aux questions. Il faut savoir que le cancer du sein atteint une femme sur neuf. Le dépistage régulier permet de limiter les conséquences de cette maladie. Le ruban rose symbolise cette lutte contre le plus fréquent des cancers féminins. Semaine de la Polonité Octobre met traditionnellement à l’honneur l’amitié ancestrale qui unit Harnes à la Pologne. Dès lors qu’il est question de la «mère patrie» des parents ou des grands-parents, la fibre sentimentale continue à vibrer intensément. Ainsi s’explique l’importance que revêt cette semaine de la polonité. L’association d’amitié Harnes-Chrzanòw et l’ensemble des sociétés de la communauté d’origine polonaise s’associent depuis des décennies, pour que perdure notre histoire commune, mais aussi pour que nous puissions toujours mieux connaître la Pologne contemporaine.

Novembre

Novembre

Cross Country

Peu importe les conditions météo, ce rendez-vous automnal est un incontournable de la fin du mois de novembre. Le peloton d’envergure régionale, doté de sacrées pointures, doit être affûté pour venir à bout du coriace parcours qui l’attend dans la nature du Bois de Florimond. Cette épreuve, placée sous l’égide du Jogging-Club Harnésien, est connue pour ses ascensions raides, dont la célèbre butte, si éprouvante à franchir. Les plus rodés à ce type d’effort ont de quoi s’oxygéner avec des parcours plus ou moins longs.

Décembre

Décembre

Marché de Saint-Nicolas

Chaque année, durant un week-end, le bonhomme légendaire et son cortège d’animations prennent possession de la Grand’Place avec un succès jamais démenti. Dans une ambiance très conviviale, près de cinquante exposants (commerçants et associations) accueillent les visiteurs dans des chalets et sous des chapiteaux aux couleurs de Noël. La fête dure trois jours et démarre par un spectacle inaugural plein de magie et de couleurs. Au fil du temps, le Marché de Saint-Nicolas est devenu un incontournable de la vie harnésienne pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Le week-end se clôture par un défilé aux lampions.

Autres temps forts

Autres temps forts

Concerts de l’Harmonie de Harnes
L’histoire de notre Harmonie continue de s’écrire. Elle peut se vanter d’avoir traversé le temps, se jouant des aléas de l’Histoire et surmontant les crises par la force d’une unique passion : la musique. L’Harmonie de Harnes reste fidèle aux valeurs de fraternité, de travail et de convivialité de sa période pionnière. Classée parmi les meilleures sociétés fédérales de la région, l’Harmonie est régulièrement sollicitée pour se produire lors de grands rendez-vous régionaux et nationaux. Mais c’est à Harnes qu’elle aime à donner chaque année la pleine mesure de son talent. Elle propose notamment deux rendez-vous incontournables : aux beaux jours, salle Prévert, avec le concert du printemps et, en décembre en l’église Saint-Martin, pour le concert de Noël.

Ducasse
Sur notre Grand’Place, aux premiers jours de juin et à la fin septembre, la fête foraine s’anime pour le bonheur des petits et des grands. Manèges, loteries et tirs d’adresse donnent à nos ducasses des allures de parc d’attraction. Il y émane aussi des senteurs délicieuses de barbe à papa, de pomme d’amour, de chouchoux, de nougats… Autant de délices qui éveillent les gourmandises de l’enfance, au rythme entraînant de la musique.

Marché hebdomadaire
Il suffit de s’y promener, chaque jeudi matin de 8h30 à 12h, pour mesurer l’importance et le dynamisme du marché hebdomadaire. L’animation règne autour de la Grand’Place. Le nombre de commerçants non-sédentaires, comme le flux d’Harnésiens et de badauds, est si dense que l’installation de stands garnit désormais le parvis de l’église Saint-Martin. Ils sont plus de cent vingt exposants à présenter leurs marchandises. De quoi faire ses emplettes en toute sympathie ou flâner au gré des rencontres, car c’est toute l’identité de notre ville que l’on y retrouve.

Marché aux puces
Autre temps fort, cette fois unique dans l’année, c’est le marché aux puces qui attire une foule ô combien dense pour y dénicher les bonnes affaires. La Grand’Place et toute la rue des Fusillés sont bondées de visiteurs pour accueillir le traditionnel rendez-vous fixé en octobre. L’organisation des membres actifs de l’Amicale des Communaux donne donc lieu à une belle animation dans le centre-ville. D’autant que l’Union Commerciale et Artisanale Harnésienne y joue un rôle tout aussi important grâce aux stands posés au cœur de la salle des fêtes.

Des commémorations du souvenir
Le devoir de mémoire est une valeur bien chevillée au corps des associations patriotiques. Si Harnes a le regard résolument porté vers l’avenir, notre ville n’en reste pas moins attachée à son passé. Il s’agit d’entretenir le souvenir à chaque commémoration, de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et de la Victoire du 8 Mai 1945, et aussi de célébrer la tradition festive et revendicative de la Fête du Travail, ainsi que l’anniversaire de la Libération de Harnes, le 2 Septembre. La Journée de la Déportation, le dernier dimanche d’avril, fait, quant à elle, l’objet d’une cérémonie marquant le refus de l’oubli.

Enregistrer

A voir aussi

Notre Histoire

Un peu d’Histoire Les historiens s’accordent pour affirmer que notre territoire a été habité dès …

Modifier taille des caractères
X