lundi , 22 avril 2019
Accueil / Actualité / Des bals pour célébrer notre patrimoine !

Des bals pour célébrer notre patrimoine !

2019 marque le 7ème anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, une bonne occasion de faire la fête !

Pour célébrer cette date, la ville de Harnes vous propose d’embarquer dans la belle aventure des «Bals du Patrimoine mondial» avec le Ballet du Nord, le Musée du Louvre-Lens, la Mission Bassin Minier et les communes de Wingles, Mazingarbe et Lens (Cité 12/14).

• Le 1er acte sera rythmé par 3 bals sur plusieurs week-ends festifs en mai et en juin, dans plusieurs communes, dont Harnes.
  • Le 2nd acte donnera lieu à un grand final qui se déroulera le 30 juin, à 17h, au Musée du Louvre-Lens !

Pourquoi des bals ?

Car la danse, tout comme l’histoire industrielle et ouvrière du Bassin minier, dépasse les frontières et rassemble les gens aux quatre coins de la planète.

Elle permet également de se réunir autour des valeurs de l’UNESCO et du Patrimoine mondial : l’Humanité, le partage, l’ouverture et la solidarité. C’est une belle façon de rassembler les habitants du territoire, de tous les âges et tous les horizons et de regrouper toutes les cultures qui ont forgé l’identité du Bassin minier.

Notre commune accueillera l’un de ces bals,le 5 mai 2019 à 17h, à la salle des fêtes.

Pour préparer le bal et imaginer une chorégraphie contagieuse inspirée de toutes les danses du monde le jour J, nous recherchons une trentaine de personnes pour participer à des ateliers de préparation avec les chorégraphes du Ballet du Nord. Aucune compétence en danse requise, seule l’envie compte !

Les dates de ces ateliers sont les suivantes : les 3 et 4 mai 2019, de 17h30 à 20h30, à la salle des fêtes.

Rejoignez le mouvement !

Vous êtes fiers de représenter le Bassin minier Patrimoine mondial et avez envie de le partager ? Rejoignez les ateliers et devenez danseurs complices du bal ! Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Contactez le service SAVA au 03.21.79.42.79 ou la MIC au 03.21.67.43.10, avant le 26 avril 2019. Participation gratuite, dans la limite de 30 personnes.

Vous n’êtes pas disponibles à ces dates ? D’autres ateliers sont proposés à Wingles, Lens et Mazingarbe dans le courant des mois de mai et juin. Pour plus d’informations, contactez Samira Ferdi (Ballet du Nord) au 06.16.82.38.28 ou par mail à s.ferdi@balletdunord.fr pour connaître les dates des ateliers et bals.

Vente de muguet : ce que vous devez savoir

Vu l’arrêté réglementaire pris le 15/04/2013, les associations et particuliers souhaitant vendre du muguet doivent …