samedi , 23 janvier 2021
Accueil / Actualité / Des agents municipaux dévoués durant les confinements !

Des agents municipaux dévoués durant les confinements !

Les agents du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et de la Résidence Autonomie sont restés mobilisés, durant les confinements, afin d’apporter soutien et aide aux familles. Grâce à leur bienveillance, de nombreux Harnésiens se sont sentis moins isolés.

Quand le pays s’est fermé durant les confinements, la vie sociale a aussi été impactée. Sans contact avec quiconque, avec des revenus parfois diminués, certains Harnésiens ont eu besoin de soutien, d’aide dans diverses démarches administratives, de réconfort…

CCAS

CCAS

«Les agents du CCAS ont continué leur action, en étant au service des usagers, avec volonté et dévouement, et cela malgré l’angoisse qui peut toucher chacun. Dès le début du confinement, la continuité de service a été mise en place en prenant les précautions nécessaires pour la sécurité de tous les Harnésiens mais aussi des agents», explique Régine Oudjani, directrice du CCAS Lucien Chevalier.

Évidemment, le service a été adapté. Par exemple le système de navette pour les personnes âgées a été réorganisé. Faire ses courses en toute sécurité ou aller chez le médecin est resté possible !

Ce n’est pas tout. «L’aide humaine auprès des personnes isolées a été privilégiée et une attention particulière a été apportée aux séniors. Pendant les 3 premiers mois de confinement, nous sommes arrivés en renfort pour livrer tous les colis aux familles inscrites aux Restos du Cœur, présentant des pathologies à risque et ne pouvant pas se déplacer à l’espace Jacquart», ajoute Régine Oudjani.

Les confinements ont amené le CCAS à vivre des situations inédites. «Le service logement a redoublé d’attention pour trouver des solutions rapides aux personnes victimes de violences conjugales et celles repérées sans domicile fixe. Nous avons échangé par mail avec le Secours Catholique et l’épicerie sociale pour livrer des denrées alimentaires à toutes les familles en difficultés, et/ou délivrer des chèques alimentaires”.

A l’approche des fêtes de fin d’année et suivant l’allégement des directives mises en place par le gouvernement, les traditionnelles distributions de cadeaux et de gourmandises ont été revues mais maintenues !

Les enfants des familles percevant la CMU n’ont pas été oubliés. Chaque année, le CCAS les invite à un réveillon solidaire. Ce Noël 2020 a été particulier et le réveillon n’a pas pu se tenir. Bien évidemment, les agents du CCAS ont organisé une remise de cadeaux et de brioches, suivie d’une photo souvenir, histoire de terminer l’année sur une note joyeuse.

Résidence Autonomie

Résidence Autonomie

Qu’il soit administratif, cuisinier, AMP, agent de service, concierge, «tous ont démontré au quotidien ce que signifie le sens du service public en étant présent du lundi au dimanche», souligne David Jasiak, directeur de la structure.

Chacun a mis toute son énergie pour rendre le confinement plus «agréable» Christelle Poturalski, aide médico psychologie, a travaillé avec Ingrid Czarnecki afin de mettre en place des animations adaptées au protocole (jeux de mémoire, jeux de société en équipe…).

Avec l’aide des trois cuisiniers David, Maxime et Patrice, elles ont également organisé des goûters améliorés. Pour les fêtes de fin d’année, les cuisiniers ont véritablement gâté les personnes âgées avec des menus gastronomiques.

Serge, le concierge, a été un élément important en étant à l’écoute des résidents et en les amenant faire leurs courses. Sabine, Lauriane, Jessica, Marie-Claire, Marie-Christine, Edith ont appliqué à la lettre les protocoles sanitaires de nettoyage, plusieurs fois par jour, afin d’assainir le bâtiment.

C’est une équipe volontaire qui n’a pas compté ses heures au plus dur de la crise sanitaire. Bernadette, de son côté, a assuré le suivi administratif et comptable nécessaire au bon fonctionnement de la résidence.

Un grand bravo à tous les agents pour le dévouement dont ils ont su faire preuve !

A découvrir

Vœux à la Population 2021

Vous étiez très nombreux, dimanche 03 janvier 2021, à suivre le discours des vœux de …

X
X
X
X
X
X