mercredi , 15 juillet 2020
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Informations relatives au Coronavirus

Cette page sera régulièrement mise à jour, en fonction des dernières actualités relatives au Coronavirus. Nous invitons la population à partager massivement cette page. Cette dernière faisant strictement foi.

Nous invitons la population à limiter au maximum ses déplacements et à faire preuve de civisme et de solidarité, notamment envers les personnes les plus faibles / isolées. Aussi, la Municipalité vous tiendra informés dès lors que d’autres mesures seraient mises en place. Les services de la commune font et feront le maximum pour accompagner la population au mieux et les aider en cette période de crise sanitaire. La plupart des services fonctionnement en télétravail et de nombreux services d’astreintes sont mis en place.

État des lieux (Bâtiments / Services / Espaces Verts)

(Information valable à partir du  02 juin 2020)
Télécharger le tableau au format image

OUVERTS FERMES
Marché hebdomadaire (voir “Vie Municipale”) Mairie (accueil téléphonique uniquement)
CCAS (voir “Vie Municipale”) Centre Culturel J. Prévert (+ Cinéma)
Police Municipale (sur rendez-vous) Piscine M. Leclercq
Résidence Autonomie A. Croizat (familles exclusivement avec protocole strict) Service communication
Service urbanisme  (voir “Vie Municipale”) Médiathèque (dispositif de “Drive”)
Service cartes d’identité et passeports (voir “Vie Municipale”) École de musique (cours assurés à distance)
Service état civil (voir “Vie Municipale”) Complexes sportifs
Service Enfance-Jeunesse (permanence spécifique) Bâtiments publics
Service technique Service ressources humaines
Jardins familiaux (mêmes conditions que durant le confinement) PIJ / MIC
Cimetières (horaires normaux) CAJ
Car Seniors (tarifs normaux) Accueils extra-scolaires
Accueil prioritaire maintenu Relais Petite Enfance (télétravail)
Espaces-verts : Bois de Florimond / Chemin du Halage / Berges de la Souchez / Coulée Verte / Chemins vicinaux / Ensemble des parcs et jardins de la commune / Brochet Harnésien / Etang de pêche Permanences des élus
Serres municipales
Conciliatrice de justice
Services finances et marchés publics
Service fêtes et cérémonies
Service ressources humaines

Information Municipale en date du 28 mai.

Suite au discours du 1er ministre, la ville de Harnes prend note et acte les dispositions suivantes :

  • Les citoyens sont désormais autorisés à circuler librement, la distance de 100 kms autour du domicile n’est plus appliquée
  • Les parcs et jardins seront rouverts au public dès le mardi 2 juin.
  • La règle de ne pas dépasser un regroupement de plus de 10 personnes est toujours de mise sur l’espace public.
  • Le port du masque est recommandé.
  • Les cafés, bars, terrasses et restaurants sont autorisés à la réouverture sous réserve du respect et de la mise en place du protocole sanitaire à mettre en œuvre au sein des établissements.
  • Le plan d’ouverture et d’accueil des écoles élémentaires sera étoffé pour les élèves fréquentant dès le 2 juin. Un protocole d’ouverture des écoles pré élémentaires sera accéléré aux fins de proposer un accueil dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.
  • Le collège Victor Hugo sera amené à accueillir les élèves issus des différentes cohortes : Élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. L’organisation et la communication demeurent à la charge de l’établissement qui y œuvrera avec le Conseil Départemental qui en a la charge.
  • Concernant la réouverture du cinéma «Le Prévert», la piscine et les complexes sportifs, annoncés et rendus possibles courant juin, par le gouvernement ce jour, la commune poursuivra sa réflexion quant au protocole sanitaire à appliquer et permettant la mise en œuvre d’un accueil à la population. Nous communiquerons dès que possible sur ce sujet.
Communiqué Municipal

Reprise progressive de l’école à partir du 26 mai 2020

Après avoir pris le temps de la concertation, la Municipalité et l’Éducation Nationale ont conjointement construit le protocole permettant d’accueillir les élèves (sur la base du volontariat des familles) dans des conditions sanitaires adaptées et rigoureuses.

Ainsi, après une pré-rentrée des enseignants le 25 mai, les élèves pourront à nouveau fréquenter leur école élémentaire à la date du 26 mai (à l’exception de l’école Curie dont la ré-ouverture est prévue à une date ultérieure).

Les écoles maternelles resteront pour le moment fermées afin de finaliser l’écriture d’un protocole spécifique.

Communiqué Municipal

Numéros utiles :

Accueil Mairie : 03 21 79 42 79  Accueil CCAS : 03 21 69 81 79  Astreinte Service Technique : 06 73 86 06 54  Police Municipale : 06 76 77 15 89   Astreinte élu : 06 73 86 06 48  Police : 17  SAMU : 15  Pompiers : 18  Violences conjugales : 3919  Enfance en danger : 119

Informations essentielles au 23/06/2020

Vie scolaire / petite enfance

Vie scolaire / petite enfance

  • L’accueil des stagiaires et services civiques est annulé.
  • Le collège sera rouvert à partir du 02 juin 2020. Cette décision est sur la base du volontariat des parents.
  • Les transports scolaires sont suspendus
  • Les permanences physiques pour les inscriptions périscolaires et extrascolaires sont annulées. Les inscriptions scolaires sont annulées. Une prochaine date sera communiquée ultérieurement aux familles.
  • L’accueil chez les Assistants Maternels est maintenu (le nombre d’enfants simultanément présents au domicile de l’Assistant Maternel ne doit cependant pas dépasser 6). Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires.
  • Le Relais Petite Enfance reste à votre disposition par téléphone : 06.76.77.15.87 et par mail: rpe@ville-harnes.fr.
  • Un accueil extra scolaire pour les enfants des personnels de santé est possible. Si des parents sont intéressés par le dispositif, merci de prendre attache avec le service Enfance-Jeunesse par mail : christophe.wallart@ville-harnes.fr / Consulter le tableau récapitulatif des structures ouvertes pour la garde d’enfants des personne prioritaires (0-3)

Chers parents, pendant cette période particulière, les parents ont la possibilité d’envoyer un mail au Directeur afin d’obtenir le travail à effectuer au domicile. Voici les adresses :

Maternelle Henri Barbusse (MR DELATTRE) – Mail : ce.0623772n@ac-lille.fr
Maternelle Anatole France (MME BOUTILLIER) – Mail : ce.0620282v@ac-lille.fr
Maternelle Paul Langevin (Mme MAGNIEZ) – Mail : ce.0620285y@ac-lille.fr
Maternelle Louise Michel (MME HOGLINGER) – Mail : ce.0620284x@ac-lille.fr
Maternelle Emile Zola (MME STRASSEELE) – Mail : ce.0622282u@ac-lille.fr
Élémentaire Henri Barbusse (MR DELATTRE) – Mail : ce.0623772n@ac-lille.fr
Élémentaire Joliot-Curie (MR RENAUT) – Mail : ce.0621372e@ac-lille.fr
Élémentaire Denis Diderot (MR PIOTROWIAK) – Mail : ce.0621370c@ac-lille.fr
Élémentaire Jean Jaurès (MME BEGHIN) – Mail : ce.0621369b@ac-lille.fr
Élémentaire Louis Pasteur (MR JUSWIKOWSKI) – Mail : ce.0621371d@ac-lille.fr

Vie courante

Vie courante

  • Confinement : carte de la zone de sortie : https://carte-sortie-confinement.fr/
  • Les transports urbains sont maintenus mais les citoyens sont incités à limiter leur utilisation autant que possible.
  • Tous rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits (à partir du 11 mai 2020).
  • Le ramassage des déchets (bacs jaunes et bordeaux) est assuré.
  • La collecte des encombrants est suspendu depuis le vendredi 20 mars pour une période indéterminée. Nous invitons les habitants à faire preuve de civisme et à garder les déchets à domicile en attendant la reprise des collectes.
  • Réouverture des déchèteries de Sallaumines, Pont-à-Vendin et Grenay depuis le mardi 28 avril 2020. Ouvertes du mardi au samedi, de 9h30 à 16h30. Accueil des usagers par le personnel des déchèteries réalisé en respectant les gestes barrière. La carte d’accès de l’usager sera visible à distance en étant placée sur le tableau de bord côté passager du véhicule. Il sera autorisé 4 véhicules à la fois maximum sur les plateformes des déchèteries de Pont-à-Vendin et de Sallaumines et 2 véhicules à la fois au maximum pour la déchèterie de Grenay.
  • Pôle emploi face à la crise sanitaire COVID-19 – Réponses aux questions des demandeurs d’emploi et des entreprises
  • Perte d’exploitation ? Indemnité forfaitaire ? Report de charges ? Accélération des paiements ? Chômage partiel ? La CCI est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h, au 03 59 75 01 00 (par mail : covid19@artois.cci.fr)

Vie Municipale

Vie Municipale

  • Retrouvez un état des lieux concernant les bâtiments publics, les espaces verts et les services à la population ci-dessus (voir tableau)
  • Marché hebdomadaire : Capacité de 100 personnes avec une gestion de la foule assurée par la Police Municipale et des agents de prévention. Ces derniers veillent à la bonne pratique des gestes barrières et de la distanciation sociale. Merci de bien vouloir faire preuve de solidarité en limitant dans la mesure du possible vos achats à une personne par famille. L’entrée et la sortie du marché se font exclusivement devant la Mairie. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition pour chaque visiteur à l’entrée. Une priorité d’accès peut être donnée aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes porteuses d’un handicap, et aux femmes enceintes. La sécurité globale sur le marché est également renforcée par les forces de l’ordre à partir de 7h (pour orienter les commerçants) jusqu’à la fin du marché, à 12h00. A ce titre, l’arrêté interdisant le stationnement de tout véhicule à partir de 7h00 le jeudi matin jusque 13h00 sur la Grand’ Place est toujours en vigueur.
  • Le service du car seniors est maintenu, mais à raison d’une personne par voiture, et ce uniquement pour se rendre à des rendez-vous médicaux et pour faire des courses. A noter que le véhicule sera nettoyé et aéré entre chaque transport.
  • Les toilettes publics sont fermés.
  • Tous les grands rassemblements étant proscrits jusque septembre, les festivités liées à la célébration de la fête nationale et de nos quartiers d’été devant se dérouler vers la fin août sont d’ores et déjà annulées.
  • Etat Civil :
    • Naissances/ décès / déclarations : Mise en place d’une permanence d’urgence. Les rendez-vous sont préalablement fixés par téléphone au 03.21.79.42.79 (aux horaires habituels) et seront confirmés par mail si besoin. Toute personne se présentant en mairie et ne respectant pas ce protocole ne pourra être reçue.
    • Cartes d’identité / Passeports : La Municipalité priorisera d’abord les personnes qui avaient précédemment un rendez-vous. Un nouveau rendez-vous leur sera fixé à compter de la semaine du lundi 18 Mai 2020. Pour toute nouvelle demande, merci de contacter le  03.21.79.42.79 (aux horaires habituels). La Municipalité vous recontactera afin notre équipe fixera avec vous la marche à suivre. Toute personne se présentant en mairie et ne respectant pas ce protocole ne pourra être reçue.
  • Service Urbanisme : A compter du 25 mai 2020, le service reprendra le suivi des demandes d’urbanisme en lien avec les institutions concernées. La Municipalité priorisera d’abord les personnes qui avaient/souhaitaient un rendez-vous avant le confinement. Pour déposer une nouvelle demande, nous vous invitons à contacter le 03.21.79.42.79 (aux horaires habituels). Un rendez-vous sera alors fixé avec nos équipes. Les jours et horaires pour les nouvelles demandes seront prochainement indiqués.Toute personne se présentant en mairie et ne respectant pas ce protocole ne pourra être reçue. Voir le planning d’ouverture / activités
  • CCAS :
    • Accueil téléphonique renforcé (Organisation d’un suivi à distance des demandes).
    • Les agents relevant du service d’aides sociales facultatives (aides énergie, alimentaires…) continuent d’assurer leurs missions, mais avec des mesures de sécurité renforcée.
    • Adaptation des modalités de fonctionnement pour la pré-inscription et l’attribution des aides pour permettre l’accès et le maintien des droits : tous les documents (factures, attestation CAF…) relatifs à l’instruction des demandes d’aides doivent être déposés au moins 24h avant le rdv fixé, dans un casier prévu à cet effet. Aucune demande ne sera traitée si cette procédure n’est pas respectée (la procédure est identique pour les demandes de logement et pour les familles en difficulté de paiement de loyers).
    • Concernant les demandes d’APA, les dossiers et documents doivent aussi être déposés dans un casier prévu à cet effet.
    • La veille sociale et préventive maintenue jusqu’à nouvel ordre.
    • Reprise progressive des activités au sein du “jardin dans ma ville” et de la coopérative solidaire.
    • Pour les ateliers bénévoles et la maison ouverte, le protocole sanitaire est en cours de validation.
    • Le Car Seniors continue de fonctionner : une personne dans le véhicule, ouverture et fermeture de la portière par l’agent du CCAS, désinfection du véhicule à chaque passage.
    • Le protocole sanitaire de l”atelier socio-esthétique est en cours de validation.
  • Les cérémonies de mariage (et/ou de PACS) et les cérémonies religieuses ne peuvent se tenir d’ici le 2 juin.
  • Les réservations de salles sont closes jusqu’au 2 juin.
  • Afin de maintenir la sécurité auprès des usagers, les déclarations d’impôts ne pourront être déposées dans l’urne en Mairie.
  • Concernant la Résidence Autonomie : Nous vous invitons à limiter très fortement les visites. Notre équipe apporte le plus grand soin à nos résidents et se tient à la disposition des familles en privilégiant la voie téléphonique ou la messagerie mail (voir foire aux questions sur le droit de visite).
  • La société responsable de l’entretien de certains espaces verts sur la commune suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre.

Information destinée aux présidents d'associations

Information destinée aux présidents d'associations

Mesdames et Messieurs les présidents d’associations,

Suite à l’allocution du Président de la République, il est demandé aux collectivités locales de prendre contact avec l’ensemble des présidentes et présidents d’associations afin de déterminer l’ensemble des manifestations que chacune et chacun d’entre vous comptait mettre en œuvre d’ici le 31 mai. Il vous est par ailleurs rappelé que toute manifestation dont le déroulement occasionnerait le regroupement de plus de 100 personnes est interdite et ce jusqu’à nouvel ordre des pouvoirs préfectoraux.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration active à cet effort national de solidarité qui doit être mis en place par chacune et chacun d’entre nous.

Nous connaissons la force de conviction, l’engagement et l’esprit de solidarité qui est le vôtre. C’est pourquoi nous ne doutons aucunement de votre soutien et de votre collaboration.

Aussi nous vous serions reconnaissant de bien vouloir diffuser auprès des membres de votre bureau et des membres de votre association cette information.

Nous vous remercions également de bien vouloir pendre attache du service SAVA, dans les meilleurs délais possibles, pour indiquer les manifestations éventuelles que vous souhaitiez mettre en en place d’ici le 31 mai.

Nous vous remercions par avance pour la diligence avec laquelle vous saurez contribuer à cette démarche.

Rappel des dispositions à prendre pour se protéger et protéger les autres 

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Enfin, dans une démarche également préventive, l’ensemble du personnel communal a également été informé des précautions à privilégier pour lutter contre l’épidémie.

Vous avez des questions / doutes sur le Coronavirus ?

Ressources utiles

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