mardi , 7 avril 2020
Accueil / Actualité / Informations relatives au Coronavirus

Informations relatives au Coronavirus

 

Cette page sera régulièrement mise à jour, en fonction des dernières actualités relatives au Coronavirus. Nous invitons la population à partager massivement cette page. Cette dernière faisant strictement foi.

Nous invitons la population à limiter au maximum ses déplacements et à faire preuve de civisme et de solidarité, notamment envers les personnes les plus faibles / isolées. Aussi, la Municipalité vous tiendra informés dès lors que d’autres mesures seraient mises en place. Les services de la commune font et feront le maximum pour accompagner la population au mieux et les aider en cette période de crise sanitaire. La plupart des services fonctionnement en télétravail et de nombreux services d’astreintes sont mis en place.

Confinement :

Suite au discours du Premier Ministre, prononcé le 27 mars 2020, la période de confinement est prolongée au moins jusqu’au 15 avril 2020.

Couvre-feu sur la commune :

Mise en place d’un couvre-feu sur la commune à compter du lundi 23 mars 2020. Le couvre-feu INTERDIT tout déplacement ou toute circulation sur le territoire communal de 21h00 jusqu’à 5h00 du matin.

Lire la déclaration de Philippe Duquesnoy, Maire de Harnes

Numéros utiles :

Accueil Mairie : 03 21 79 42 79  Accueil CCAS : 03 21 69 81 79 Astreinte Service Technique : 06 73 86 06 54 Police Municipale : 06 76 77 15 89 Astreinte élu : 06 73 86 06 48

Attestation de déplacement

Depuis le 17 mars 2020 à 12h00, l’ensemble des déplacements sur le territoire Français doit faire l’objet d’une justification via une attestation remplie et signée sur l’honneur.

Il est IMPÉRATIF de remplir UNE attestation pour CHAQUE déplacement, sous peine de sanctions par les autorités publiques. Télécharger l’attestation

Si vous ne pouvez pas imprimer l’attestation, il est nécessaire de recopier le formulaire de manière manuscrite.

Les déplacements concernent :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Attestation de déplacement numérique

Depuis le 6 avril 2020 : mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure. Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations est alors généré. Ce document comporte un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle, grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

Informations essentielles au 06/04/2020

Vie scolaire / petite enfance

Vie scolaire / petite enfance

  • Conformément aux dispositions réglementaires, et ce jusqu’à nouvel ordre des autorités ministérielles, en vue de préserver la santé des mineurs concernés et de leurs proches, l’accueil des stagiaires est annulé.
  • L’accueil des services civiques est annulé.
  • Les accueils extra et péri scolaires sont annulés pour les prochaines vacances de Printemps.
  • Les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les crèches et micro-crèches seront fermés au public (sauf pour les enfants des personnels travaillant en milieu hospitalier) jusqu’à nouvel ordre.
  • Les transports scolaires sont suspendus
  • Les permanences physiques pour les inscriptions périscolaires et extrascolaires sont annulées. Les inscriptions scolaires sont annulées. Une prochaine date sera communiquée ultérieurement aux familles. Par ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à remplir le formulaire de pré-inscription (avant jusqu’au 10 mai)
  • L’accueil chez les Assistants Maternels est maintenu (le nombre d’enfants simultanément présents au domicile de l’Assistant Maternel ne doit cependant pas dépasser 6). Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires. Pour information, la Caisse d’Allocations Familiales a mis un questionnaire en ligne https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/dsercnaf/Covid19_garde/questionnaire.htm#1 permettant aux professionnels prioritaires de signaler leurs besoins de garde. Enfin, des mesures financières exceptionnelles vont être déployées par le gouvernement en étroite collaboration avec d’autres opérateurs étatiques.
  • Le Relais Petite Enfance reste à votre disposition par téléphone : 06.76.77.15.87 et par mail: rpe@ville-harnes.fr.
  • Un accueil extra scolaire pour les enfants des personnels de santé est possible. Si des parents sont intéressés par le dispositif, merci de prendre attache avec le service Enfance-Jeunesse par mail : christophe.wallart@ville-harnes.fr / Consulter le tableau récapitulatif des structures ouvertes pour la garde d’enfants des personne prioritaires (0-3)
  •  
  • La micro-crèche «Les Petites Graines» rappelle que la structure est ouverte et prête à accueillir les enfants des parents prioritaires.

Chers parents, pendant cette période particulière, les parents ont la possibilité d’envoyer un mail au Directeur afin d’obtenir le travail à effectuer au domicile. Voici les adresses :

Maternelle Henri Barbusse (MR DELATTRE) – Mail : ce.0623772n@ac-lille.fr
Maternelle Anatole France (MME BOUTILLIER) – Mail : ce.0620282v@ac-lille.fr
Maternelle Paul Langevin (Mme MAGNIEZ) – Mail : ce.0620285y@ac-lille.fr
Maternelle Louise Michel (MME HOGLINGER) – Mail : ce.0620284x@ac-lille.fr
Maternelle Emile Zola (MME STRASSEELE) – Mail : ce.0622282u@ac-lille.fr
Élémentaire Henri Barbusse (MR DELATTRE) – Mail : ce.0623772n@ac-lille.fr
Élémentaire Joliot-Curie (MR RENAUT) – Mail : ce.0621372e@ac-lille.fr
Élémentaire Denis Diderot (MR PIOTROWIAK) – Mail : ce.0621370c@ac-lille.fr
Élémentaire Jean Jaurès (MME BEGHIN) – Mail : ce.0621369b@ac-lille.fr
Élémentaire Louis Pasteur (MR JUSWIKOWSKI) – Mail : ce.0621371d@ac-lille.fr

Vie courante

Vie courante

  • Confinement : carte de la zone de sortie : https://carte-sortie-confinement.fr/
  • Le Préfet a réquisitionné l’Arena Stade Couvert et notamment la partie hébergement pour les personnes sans abris ou en détresse.
  • Depuis le 17 mars, il est IMPÉRATIF de remplir une attestation pour chaque déplacement (voir ci-dessus)
  • Les commerces non essentiels sont fermés.
  • La Poste de Harnes étant fermée, et en accord avec les services de La Poste, il vous est possible de déposer votre courrier au Tabac situé sur la Grand’ Place. Celui-ci sera ensuite transmis au service d’envoi.
  • Fermeture des restaurants, des cafés, des cinémas, des discothèques.
  • Les magasins alimentaires, les pharmacies, les tabacs et banques restent ouverts.
  • Les transports urbains sont maintenus mais les citoyens sont incités à limiter leur utilisation autant que possible.
  • Les citoyens sont invités à limiter leurs déplacements.
  • Épicerie solidaire : Le magasin de Libercourt est fermé pour le moment. Les bénéficiaires sont envoyés sur les autres sites. Concernant les ouvertures, les responsables de magasin feront entrer les personnes par groupes de 10 (par ordre alphabétique). En ce qui concerne les renouvellements, les dates d’échéances sont prolongées.
  • Le ramassage des déchets (bacs jaunes et bordeaux) est assuré.
  • La collecte des encombrants sera suspendue à compter ce de vendredi 20 mars au soir pour une période indéterminée. Nous invitons les habitants à faire preuve de civisme et à garder les déchets à domicile en attendant la reprise des collectes.
  • Les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • La collecte des déchets végétaux prévue début avril est reportée.
  • La fourrière animale fonctionne normalement. Toutefois, nombre de structures refuges partenaires nous informent ce jour ne plus être en capacité d’accueillir nos animaux et ce, pour une période indéterminée. La capacité d’accueil étant réglementairement limitée, il appartient dès lors de veiller à limiter les intervention aux seules situations d’urgence (chiens errants sur la voie publique, chiens ou chats accidentés…).
  • Le crématorium de Vendin-le-Vieil est fermé au public mais la permanence téléphonique est assurée. Pour toutes autres modalités, les familles doivent se rapprocher des pompes funèbres. Le crématorium : 03 21 78 95 28.
  • Les services des Eaux et de l’Assainissement demeurent opérationnels.
  • Les magasins Carrefour et Auchan Supermarché nous informe des décisions suivantes :
    • Auchan Supermarché : de 8h30 à 9h30 et de 15h30 à 16h30, un accueil prioritaire sera réservé à nos aînés et au personnel soignant. Une caisse leur sera dédiée. Au besoin, chaque senior pourra solliciter la direction du magasin pour anticiper et ainsi être aidé pour faire les courses dans les meilleurs délais possibles. Pour les personnes prioritaires, notamment de soin, il suffira de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif professionnel.
    • Carrefour Contact : A partir du lundi 23 mars, le magasin sera ouvert du lundi au samedi, de 8h à 18h et le dimanche, de 9h à 13h. Un créneau sera réservé aux personnes de +65 ans, aux femmes enceintes et personnes en situation de handicap, du lundi au samedi, de 8h à 9h30. La livraison sera également possible pour ces personnes, avec un minimum d’achat de 30€. Un “drive piéton” va être mis en place, soit en déposant votre liste de courses en magasin, soit par téléphone, soit via la page Facebook “Carrefour contact Harnes”. Afin de soutenir les soigneurs, facteurs, éboueurs, nourrices et toutes les personnes mobilisées durant cette crise, il est possible d’aménager les horaires sur simple demande. Enfin, merci de favoriser le paiement par CB afin de manipuler le moins de monnaie possible.
  • Pôle emploi face à la crise sanitaire COVID-19 – Réponses aux questions des demandeurs d’emploi et des entreprises
  • Perte d’exploitation ? Indemnité forfaitaire ? Report de charges ? Accélération des paiements ? Chômage partiel ? La CCI est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h, au 03 59 75 01 00 (par mail : covid19@artois.cci.fr)

Vie Municipale

Vie Municipale

  • Les services de la ville en lien avec le CCAS, mettent tout en œuvre afin de maintenir, de garantir et de renforcer la chaîne de solidarité qui existe auprès de nos aînés, et notamment des personnes connues comme étant en situation potentielle d’isolement. Ainsi, un service d’ urgence est mis en place auprès des seniors afin de veiller à ce que ces derniers ne soient aucunement esseulés, ou en situation complexe. Un service d’accompagnement pour pouvoir faire ses courses, accéder aux services de soins si nécessaire, rassurer… est également mis en place aussi longtemps que nécessaire.
  • Bâtiments communaux fermés au public : Mairie / Piscine / MIC / Centre Culturel J. Prévert (Spectacle, atelier et Cinéma) / Médiathèque / Relais Petite Enfance / Musées (x2) / Point Information Jeunesse / École de Musique / Salles de sport / Salles Municipales / Ateliers bénévoles / CAJ.
  • Services municipaux :
    • La Police Municipale est en fonction.
    • Une permanence état civil est assurée pour la gestion des décès, l’enregistrement des naissances et la reconnaissance anticipée. Tout demandeur doit prendre l’attache avec l’hôtel de ville par téléphone afin de convenir d’un rendez-vous.
    • Le service du car seniors sera maintenu, mais à raison d’une personne par voiture, et ce uniquement pour se rendre à des rendez-vous médicaux et pour faire des courses. A noter que le véhicule sera nettoyé et aéré entre chaque transport.
    • Pour information, les ateliers socio-esthétiques et cuisine à l’espace Jacquart sont également annulés.
    • Les ALSH extra et périscolaires sont annulés.
    • Les toilettes publics sont fermés.
    • Le CCAS reste ouvert. Néanmoins, le service doit être sollicité qu’en cas d’urgence.
  • L’ensemble des manifestations (municipales (y compris “Des Racines et des Hommes”, associatives, sportives, culturelles, cultuelles, etc.) est annulé jusqu’à nouvel ordre.
  • Les mariages et noces sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Concernant la Résidence Autonomie, nous vous invitons à limiter très fortement les visites. Notre équipe apporte le plus grand soin à nos résidents et se tient à la disposition des familles en privilégiant la voie téléphonique ou la messagerie mail (voir foire aux questions sur le droit de visite).
  • Les permanences physiques pour les inscriptions périscolaires et extrascolaires sont annulées. Aussi, les inscriptions scolaires sont annulées, une prochaine date sera communiquée ultérieurement aux familles.
  • La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc du 19 mars est annulée (voir circulaire)
  • Le marché hebdomadaire est annulé jusqu’à nouvel ordre
  • La société responsable de l’entretien de certains espaces verts sur la commune suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre.
  • Associations : le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités via le lien suivant : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html.
  • Initialement prévue le samedi 21 mars 2020 à 11h, l’installation du nouveau Conseil Municipal est ajournée et reportée à une date ultérieure, pour des raisons de sécurité sanitaire. Aussi, le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai 2020.
  • Mise en place d’un couvre-feu sur la commune à compter du lundi 23 mars 2020. Le couvre-feu INTERDIT tout déplacement ou toute circulation sur le territoire communal de 21h00 jusqu’à 5h00 du matin.

Pour rappel, pour les parents ayant des enfants mineurs âgés de moins de 16 ans, le gouvernement prévoit que l’un des deux parents pourra garder les enfants durant 14 jours, sans perte de salaire. Le formulaire doit être téléchargé et rempli, puis donné à l’employeur. A ce jour, un accueil reste centralisé sur l’école Barbusse et le centre Bella Mandel, pour les parents exerçant des métiers spécifiques liés aux soins. Des enseignants assureront le service sur le temps scolaire (10 enfants maximum par adulte). L’entreprise Dupont Restauration s’occupera de la livraison des repas. Afin d’organiser au mieux l’accueil des enfants à l’école et durant les temps périscolaires (matin, midi, soir), les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis, il vous est demandé de vous rapprocher de Christophe Wallart, directeur du Pôle Enfance-Jeunesse (christophe.wallart@ville-harnes.fr) afin de signaler le nombre d’enfant(s) concerné ainsi que les périodes d’accueil souhaitées.

Informations spécifiques relatives à l'ouverture des écoles pour les enfants des personnels travaillant en milieu hospitalier, structures médicalisées.......

Informations spécifiques relatives à l'ouverture des écoles pour les enfants des personnels travaillant en milieu hospitalier, structures médicalisées.......

Suite à l’allocution de Monsieur le Président de la République, il est demandé aux parents de ne pas mettre les enfants à la crèche, à l’école et au collège (ainsi que les lycées et universités).

Mais les écoles doivent être obligatoirement ouvertes pour deux raisons :

Tout d’abord, il est demandé aux directeurs (directrices) des écoles d’accueillir à la demande des parents les enfants des personnels travaillant en milieu hospitalier ou à l’ARS ainsi que les enfants dont les parents exercent une activité listée en Pièce-jointe

Dans un premier temps, ils doivent assurer un accueil lundi et mardi dans l’école ou au collège.

Au vu de la demande, une organisation sera mise en place, les jours suivants, pour l’accueil de ces enfants en lien avec la Municipalité.

Sur ce point la Municipalité va mettre le personnel municipal compétent et nécessaire au bon déroulement de cette organisation en lien avec les services de l’éducation Nationale. De fait un point d’accueil et de regroupement sera prévu et organisé au groupe scolaire BARBUSSE dès ce lundi matin.

Ainsi, si les parents doivent d’abord se présenter respectivement dans l’école où est inscrit son ou ses enfants, il sera possible, selon l’effectif global des enfants concernés sur le territoire communal de les regrouper sur un seul point d’accueil, et ce avec l’accord de l’inspecteur de circonscription et en lien avec les enseignants concernés. Compte tenu du contexte, la municipalité est en lien direct et permanent avec les autorités compétentes (Éducation Nationale, Préfecture, Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Jeunesse et des Sports) afin d’adapter au jour le jour la meilleure organisation possible pour vos enfants et les modalités d’organisation des parents.

Quoi qu’il en soit, chaque enfant accueilli et concerné par ces dispositions bénéficiera de toutes les mesures d’accueil, d’accompagnement et sanitaires nécessaires.

Deuxièmement le personnel enseignant doit avoir accès au locaux pour pouvoir assurer une continuité pédagogique avec les élèves.

Afin d’organiser au mieux l’accueil des enfants à l’école et durant les temps périscolaires (matin, midi, soir), les lundis, mardis, jeudis et vendredis, il vous est demandé de vous rapprocher de Christophe Wallart, directeur du Pôle Enfance-Jeunesse (christophe.wallart@ville-harnes.fr) afin de signaler le nombre d’enfant(s) concerné ainsi que les périodes d’accueil souhaitées.

Comptant sur votre participation pour la bonne organisation de ces consignes.

Information destinée aux présidents d'associations

Information destinée aux présidents d'associations

Mesdames et Messieurs les présidents d’associations,

Suite à l’allocution du Président de la République, il est demandé aux collectivités locales de prendre contact avec l’ensemble des présidentes et présidents d’associations afin de déterminer l’ensemble des manifestations que chacune et chacun d’entre vous comptait mettre en œuvre d’ici le 31 mai. Il vous est par ailleurs rappelé que toute manifestation dont le déroulement occasionnerait le regroupement de plus de 100 personnes est interdite et ce jusqu’à nouvel ordre des pouvoirs préfectoraux.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration active à cet effort national de solidarité qui doit être mis en place par chacune et chacun d’entre nous.

Nous connaissons la force de conviction, l’engagement et l’esprit de solidarité qui est le vôtre. C’est pourquoi nous ne doutons aucunement de votre soutien et de votre collaboration.

Aussi nous vous serions reconnaissant de bien vouloir diffuser auprès des membres de votre bureau et des membres de votre association cette information.

Nous vous remercions également de bien vouloir pendre attache du service SAVA, dans les meilleurs délais possibles, pour indiquer les manifestations éventuelles que vous souhaitiez mettre en en place d’ici le 31 mai.

Nous vous remercions par avance pour la diligence avec laquelle vous saurez contribuer à cette démarche.

Lettre de Monsieur le Maire à la population au 13/03

Lettre de Monsieur le Maire à la population au 13/03

Chères Harnésiennes, chers Harnésiens,

Suite à l’allocution du Président de la République, la Municipalité de Harnes souhaite vous informer qu’elle s’associe pleinement au dispositif de prévention et de protection mis en place pour lutter contre la propagation du Coronavirus sur le territoire national.

Aussi, nous souhaitons vous informer des dispositions suivantes:

  • Pour information, sachez qu’une cellule de crise se déroule chaque jour en mairie, présidée par Monsieur le maire, la Direction Générale, le Service Prévention et Hygiène et regroupant à ses côtés et selon les besoins l’ensemble des acteurs des services municipaux pleinement impliqués dans la gestion pragmatique des effets que cette crise peut induire. Elle détermine avec réflexion et anticipation l’ensemble des mesures devant être prises pour l’intérêt général.

  • A  cet effet il est à noter, par mesure de prévention, l’ensemble des manifestations sont annulés

  • A compter de ce lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre : les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les crèches et micro-crèches seront fermés au public.

  • Pour rappel, pour les parents ayant des enfants mineurs âgés de moins de 16 ans, le gouvernement prévoit que l’un des deux parents pourra garder les enfants durant 14 jours, sans perte de salaire. Le formulaire doit être téléchargé et rempli, puis donné à l’employeur.

  • Concernant les activités sportives, une grande majorité des associations a pris la décision d’annuler les entraînements. Pour les compétitions, un consensus s’est formée autour des fédérations pour une suspension de l’ensemble des championnats jusqu’au 5 avril inclus.

  • Pour infos, les rassemblements de plus de 100 personnes étant interdits.

Nous vous invitons à partager massivement cette publication et à suivre les informations que nous publierons régulièrement sur nos réseaux.

Chacun comprendra que, dans cette situation inédite, le pragmatisme, la bienveillance et la solidarité qui caractérisent tant notre population, devront, plus que jamais,  guider nos actions, individuelles et collectives.

La Municipalité se tient à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

PHILIPPE DUQUESNOY

MAIRE DE HARNES

Le Coronavirus, c’est quoi ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Existe-t-il un vaccin ?

Existe-t-il un vaccin ?

Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

D’où vient le coronavirus COVID-19 ?

D’où vient le coronavirus COVID-19 ?

Les premières personnes à avoir contracté le virus s’étaient rendues au marché de Wuhan dans la Province de Hubei en Chine. Une maladie transmise par l’animal (zoonose) est donc privilégiée mais l’origine n’a pas été confirmée.

Rappel des dispositions à prendre pour se protéger et protéger les autres 

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Enfin, dans une démarche également préventive, l’ensemble du personnel communal a également été informé des précautions à privilégier pour lutter contre l’épidémie.

Vous avez des questions / doutes sur le Coronavirus ?

Ressources utiles

Ressources utiles

A voir aussi

Contacter la Mairie

Numéros utiles :   Formulaire de contact    

Modifier taille des caractères
X