Canton de Harnes : Rencontre exclusive avec Philippe DUQUESNOY !

Fraichement élu au Conseil Départemental, notre Maire Philippe DUQUESNOY, nous livre son ambition pour notre canton à travers une série de questions-réponses.

Le 27 juin dernier, votre binôme avec Valérie Cuvillier, Maire de Rouvroy, complété de Véronique Dendrael et Alain Roger en suppléants, a remporté les élections départementales pour le canton de Harnes. Quels sont les enjeux de votre nouveau mandat ?

Philippe DUQUESNOY : Tout comme le Maire, le Conseiller Départemental est un élu de proximité, sensible aux questions du quotidien des habitants du canton. Après une parenthèse de 6 ans, notre Canton a retrouvé sa place au sein de la majorité départementale avec deux représentants impliqués et expérimentés. C’est une bonne chose pour le
développement de notre territoire.

Quel(le)s thématiques/projets souhaiteriezvous voir mis en place sur le canton et à Harnes ?

Philippe DUQUESNOY : Faire vivre les compétences du Département ; poursuivre ce qui a été accompli par la majorité départementale ; accompagner les plus démunis ;  soutenir les initiatives des habitants qui souhaitent conforter l’attractivité de notre territoire ; proposer un cadre de vie agréable et mettre notre canton sur le chemin d’un avenir durable ; favoriser le développement économique et l’emploi de nos jeunes ; donner à chacun les mêmes chances et les mêmes droits : voilà mes objectifs !

Vous êtes Président de l’Office de Tourisme de la CALL. Jean-Claude Leroy, Président du Département, vous a tout naturellement proposé de présider «PasDe-Calais Tourisme», l’agence de développement et de réservation touristiques. C’est une grande responsabilité !

Philippe DUQUESNOY : Véritable outil du développement touristique, «Pas-de-Calais Tourisme» soutient et promeut les initiatives des organismes publics et des professionnels  du tourisme. Nous avons des atouts formidables dans notre Département, dans notre territoire, et bien sûr dans notre commune [Musées, Médiathèque, Berges de la Souchez…] ! Le savoir-faire des équipes avec lesquelles je travaille, ainsi que mon expérience acquise sur ces sujets depuis 2008 comme Maire de Harnes, nous permettront de mettre en œuvre une politique touristique dans une démarche éco-responsable.

Vous allez passer également du temps au Département. Les Harnésiens pourraient penser que vous allez délaisser les affaires de la commune au profit de celles de la CALL et du Département. Que pouvezvous leur dire pour les rassurer ?

Philippe DUQUESNOY : J’ai organisé mon agenda de façon à être présent chaque jour dans notre belle commune et à rester à votre écoute en permanence, tout en suivant  attentivement les dossiers de la CALL et du Département. Un Maire est un chef d’équipe qui doit savoir s’entourer de personnes compétentes et disponibles. C’est mon cas. Il faut savoir déléguer tout en contrôlant la bonne exécution des affaires publiques.

Enfin, vous avez pris l’habitude, en tant que Maire, de rendre compte régulièrement de votre action en faveur de la population. Ferez-vous de même en tant que Conseiller Départemental ?

Philippe DUQUESNOY : Valérie et moi partageons la même volonté : rendre compte de notre engagement au sein du Département. J’organiserai donc, comme à mon habitude, des temps de rencontre avec les habitants et élus des communes du canton, les associations, les acteurs économiques, au cours desquels je répondrai aux questions des uns et des autres avec beaucoup d’engouement et de chaleur humaine.