vendredi , 22 mars 2019
Accueil / Actualité / Des boîtes à livres prochainement installées dans la ville !

Des boîtes à livres prochainement installées dans la ville !

7 boîtes à livres seront prochainement installées dans des bâtiments municipaux et contribueront à développer la culture pour tous. Le principe de ces boîtes ? Tout le monde peut prendre un livre, le lire, le redéposer, ou le garder. Vous aussi, venez jouer le jeu et déposer vos livres personnels.

Ces boîtes ont été fabriquées par des bénévoles de l’Ecole des Consommateurs et du CAJ. Amandine Ditrice, animatrice de la médiathèque, accompagnée de six bénévoles : Nadine, Lolita, Marie- Jo, Christelle, Marie-Joëlle et Marie-Françoise ont réalisé les 4 boîtes en carton. Les boîtes en palettes ont quant à elles été confectionnées par Grégory Lejeune, de l’Ecole des Consommateurs, aidé de Bertrand et Philippe; puis par le CAJ.

Toutes les boîtes ont été fabriquées grâce à du matériel de récupération et financées par le Comité de gestion, avec le Fonds de Travaux Urbains.

Venez vite découvrir ces boîtes, elles n’attendent que vous… en Mairie, à l’Ecole de Musique, au Centre Culturel Jacques-Prévert, à la piscine, à la Maison des Initiatives Citoyennes / CCAS, au Point Information Jeunesse et à la Résidence Autonomie Ambroise-Croizat, aux horaires d’ouverture habituels.

En complément des boîtes à livres, d’autres activités rythment l’activité culturelle. En effet, depuis le 15 février, l’équipe de la médiathèque anime des ateliers au sein de la résidence autonomie Ambroise-Croizat.

A la demande des résidents, l’équipe les épaule dans le classement des 1500 ouvrages que comporte leur bibliothèque. Cet atelier est également l’occasion pour les médiathécaires d’expliquer en quoi consiste leur métier, d’échanger sur les goûts littéraires des aînés et de présenter le projet de la médiathèque. L’atelier de livres sculptés consiste quant à lui à créer des œuvres décoratives, à l’aide des livres désherbés de l’ancienne bibliothèque. Cela demande patience et minutie, qualités dont disposent nos aînés.

Enfin, l’équipe de la médiathèque a pris rendez-vous avec les enseignants des écoles maternelles et primaires, afin de présenter les espaces et le fonctionnement du nouvel équipement, d’échanger sur les pratiques en matière de lecture, d’utilisation des outils numériques et l’organisation du temps scolaire.

Bien ce que ce nouvel écrin culturel n’ait pas encore ouvert ses portes, son dynamisme est déjà bien impulsé sur notre commune !

A voir aussi

Ciné-débat autour du décrochage scolaire et exposition « Mon futur au présent, parlons-en ! »

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, les membres de la Fabrik …

Modifier taille des caractères
X