Accueil / Mairie / Le Conseil Municipal / Portrait de Philippe Duquesnoy, Maire de Harnes

Portrait de Philippe Duquesnoy, Maire de Harnes

Philippe Duquesnoy, élu maire de Harnes en mars 2008, a pris ses fonctions à bras-le-corps. Sa fierté, c’est avant tout d’être Harnésien de toujours.

Né d’une famille modeste, avec un papa mécano-chauffeur-livreur et une maman au foyer, Philippe Duquesnoy a le souvenir d’une enfance heureuse près du canal de la Souchez.

Nanti d’un bac électrotechnique, marié jeune, il travaille dur « pour nourrir sa famille ». En 1975, il intègre EDF comme technicien dans la région parisienne, bien que son cœur reste à Harnes :

« Les racines, c’est très important pour moi »,

dit-il volontiers. Ayant gravi les échelons, il devient professeur d’électronique puis cadre consultant.

Son épouse, Aline, elle aussi originaire d’une vieille famille Harnésienne, les « Lucas », lui a donné deux filles et, en tant qu’assistante familiale, élève les trois enfants qui lui ont été confiés. Leur bonheur : être les grands-parents d’une petite-fille et d’un petit-fils.

Pour ce qui concerne la vie politique de Philippe Duquesnoy, il a été conseiller municipal socialiste dans les années 1980. Fortement engagé dans le milieu associatif, syndicaliste, il estime que la solidarité est l’une des valeurs les plus chères.

De même, en tant que rugbyman, Philippe Duquesnoy retient comme essentielles les valeurs de « l’effort collectif, du respect de l’autre, de l’humilité et du contrôle de soi ».

Son but, en tant qu’homme et maire : « Agir dans la transparence, l’équité, l’exemplarité, la confiance ». Pour ce faire, il se consacre intégralement à la cité, il met en place une démocratie participative avec les habitants et permet aux élus qui l’entourent d’exercer pleinement leurs responsabilités .

Il cherche avant tout à « travailler à un autre avenir pour Harnes et à réconcilier la municipalité avec les citoyens ».

Modifier taille des caractères
X