mercredi , 24 mai 2017
Accueil / La Culture pour tous / Musées à Harnes

Musées à Harnes

Suivant Avant

Le Musée d’Histoire et d’Archéologie

Créé en 1926 par les anciens combattants de Harnes, le Musée est aujourd’hui installé dans l’ancienne propriété d’André-Déprez qui fut Maire de la commune, député et sénateur.

En 1971, le Maire Francis-Rainguez y a réuni les collections à caractère militaire rassemblées par les anciens combattants et exposées depuis 1927 à la salle des fêtes. Il souhaita également qu’y soient présentés les objets archéologiques que l’on découvre sur différents sites harnésiens. Le Musée est ainsi devenu un lieu de mémoire consacré aux deux conflits mondiaux et à l’archéologie. Il rappelle ainsi les conditions de vie parfois difficiles de la population harnésienne : dure occupation à dix kilomètres du front de 1914/1918, exploitation intensive des ressources minières, accompagnée d’une répression féroce des actions de résistance en milieu urbain industriel, durant la Seconde Guerre Mondiale.

Cinq salles développent ces thématiques, dont une sur la Résistance et une sur la Déportation. Trois salles d’archéologie reflètent le passé gallo-romain et médiéval de Harnes. Une bibliothèque d’ouvrages historiques et des archives sont accessibles aux enseignants et aux étudiants.

Le Musée est habilité à recevoir en dépôt les résultats des sondages et des fouilles réalisés à Harnes et dans les environs immédiats. Il est classé «Musée de France» depuis 2005. Il est géré et animé par l’association des Amis du Vieil Harnes depuis l’origine.
Depuis l’été 2012, le musée d’Histoire et d’Archéologie s’est profondément métamorphosé sous l’impulsion de la Municipalité. En effet, dans le cadre du programme Transmussites 14-45, la ville de Harnes a bénéficié de fonds européens permettant de rénover partiellement le musée.

De nouvelles salles d’expositions ont été créées et l’équipement est maintenant doté d’un lieu d’accueil et d’échanges culturel et pédagogique. Ces différents aménagements permettent de garantir l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Le musée est ouvert les mercredis et samedis après-midi et sur rendez-vous. L’entrée est gratuite. Renseignements au 03 21 49 02 29.

Le Musée de l’école et de la Mine

Depuis 1981, le site de l’école Diderot témoigne de l’attachement de la population Harnésienne à ses racines minières et aux valeurs de l’enseignement.
L’école de la République, celle d’antan, s’expose et revit depuis au Musée de l’École et de la Mine. La «classe 1900» fut créée par des hommes et des femmes attachés à l’école publique dont Pierre Brevière, André et Fernande Legrain.

Elle ouvre officiellement à la rentrée de 81/82. Depuis, l’instituteur en tenue d’époque semble vous attendre pour vous demander de prendre place derrière l’une des tables d’écolier, face au tableau. Et, si le cœur vous en dit, de vérifier, par une dictée, la qualité de votre orthographe.

Au fil des ans, le Musée s’est agrandi d’une salle de classe didactique, au matériel impressionnant, et d’un local audiovisuel avec l’exposition de centaines de photographies de classes. La mine, tout naturellement, avait sa place dans cet environnement. Au sous-sol du Musée, des anciens mineurs ont reconstruit leur univers.

Après le passage à la lampisterie, le visiteur pénètre dans une galerie pour un voyage d’une centaine de mètres, où se concentrent des décennies d’histoire.
En quittant ce fond, vous avez tout appris du labeur des «gueules noires», et également découvert leur matériel. Avec la salle de géologie, la salle de télégrisoumétrie-télévigile et celle des maladies professionnelles, c’est le monde de la mine qui se prolonge.

Et vous partagerez encore la vie du mineur par un passage au «café d’el fosse» et une invitation au cœur de «la cuisine familiale».

Le musée est ouvert les mardis et jeudis après-midi et sur rendez-vous. L’entrée est gratuite. Renseignements au 03 21 75 38 97.

Suivant Avant

Enregistrer

A voir aussi

Demande de projection scolaire

Pour rappel, la délibération du Conseil Municipal n°2015-288 du 16 décembre 2015 fixe le prix …

Modifier taille des caractères
X